Les Sorgues du Comtat fêtent leurs 20 ans, et pas seulement !

divers 04 janvier 2022

Le 24 octobre 2021, les Sorgues du Comtat ont fêté les 20 ans de leur création. Le 1er janvier 2022, notre jeune intercommunalité est devenue une communauté d’agglomération.

Un regard dans le rétro avant de mettre le cap vers le futur ! 

1999

Une réflexion est menée suite au vote de la loi « Chevènement » relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale. 

2000

Création du syndicat d’Etude et de Concertation avec les communes d’Althen-des-Paluds, Entraigues sur la Sorgue, Monteux, Pernes-les-Fontaines et Vedène.  

Plusieurs débats publics approfondis (la concertation était déjà d’actualité sur le territoire !) mènent à la conclusion qu’il vaut mieux créer notre propre communauté, une intercommunalité à taille humaine, plutôt que de se raccrocher à d’autres intercommunalités existantes et d’être noyés dans la masse. 

24 octobre 2001

Le Préfet Mongin signe l’arrêté portant création de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat : Entraigues sur la Sorgue, Monteux et Pernes les Fontaines. Althen des Paluds, déjà engagée avec la Communauté de communes des Pays Rhône Ouvèze, doit attendre la fin de l’année et la signature d’un nouvel arrêté préfectoral d’extension pour rejoindre Les Sorgues du Comtat. 

Christian Gros, Maire de Monteux, est élu Président des Sorgues du Comtat.  

2009

Entraigues sur la Sorgue quitte les Sorgues du Comtat pour le Grand Avignon.  

2017

Sorgues et Bédarrides choisissent de rejoindre les Sorgues du Comtat plutôt que le Grand Avignon.

24 octobre 2021

Les Sorgues du Comtat célèbrent leurs 20 ans.

1er janvier 2022

Les Sorgues du Comtat deviennent une Communauté d’Agglomération : les 5 communes ont délibéré en Conseil municipal et se sont prononcées en faveur de cette évolution. Cela est rendu possible car le seuil des 50 000 habitants a été franchi en 2020 et que la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat exerce toutes les compétences obligatoires. 

Au-delà de ces modalités administratives, le gage de la réussite d’une telle transformation reste la bonne entente qui règne entre les 5 communes qui la constituent et l’existence d’un projet de développement solide et ambitieux, construit en commun et déployé sur la base d’une stratégie partagée, fondée sur le respect des identités et des volontés locales, ainsi que sur un pacte financier conçu pour organiser la solidarité. Des valeurs qui sont toujours celles qui ont prévalu à la création des Sorgues du Comtat, il y a maintenant 20 ans : “les bons comptes font les bons amis”. 
Christian Gros, Maire de Monteux, en est toujours le Président. 

Monteux dans une communauté d’agglomération, qu’est-ce que ça change ?

Pour les Montiliens : rien du tout ! La fiscalité reste la même, les interlocuteurs ne changent pas, les compétences de chacun non plus. Néanmoins, devenir « une agglo » augmente le “poids” du territoire des Sorgues du Comtat et de Monteux. C’est un peu comme au foot ou au rugby quand on change de division ! C’est le résultat de la dynamique (économique, sociale, culturelle, sportive…) insufflée par les équipes municipales dans les 5 communes depuis les 20 dernières années. 

Mobilité, entretien de la voirie, espaces verts, mobilier urbain, gestion des ordures ménagères, déchetterie, SPANC, … La communauté d’agglomération accompagne les Montiliens au quotidien, dans des missions différentes de celles de la ville.

Toute l'actualité des Sorgues du Comtat