Les compteurs Linky déployés à Monteux

divers 15 novembre 2018

Comme partout en France, le distributeur public d’électricité ENEDIS, procède au renouvellement des compteurs d’électricité. Le compteur « Linky » est actuellement en cours de déploiement à Monteux.

L’entreprise en charge de la pose des compteurs est la société « Myfowo », ses employés interviennent sur la commune depuis le mois de novembre et jusqu’au mois de juin (il n’y aura pas d’intervention entre le 24 décembre et le 2 janvier).          

Concrètement, quelles sont les étapes ?
  • Votre fournisseur d’énergie (EDF ou autre) vous fait parvenir un courrier 45 jours avant l’intervention pour vous prévenir du changement.
  • Votre compteur est situé à l’extérieur de votre habitation : aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire, sauf si vous en faites la demande. ENEDIS a le droit d’accès à ses équipements à tout moment.
  • Votre compteur est situé à l’intérieur de votre habitation : le courrier d’information stipule le nom et le numéro de l’entreprise en charge de l’installation afin que vous puissiez les contacter pour convenir d’un rendez-vous.
Modalités pratiques
  • Le changement de compteur prend environ 30 minutes
  • Une notice est remise au client à la fin de la pose
  • Le changement de compteur n’entraîne aucun changement sur le contrat du consommateur

INFORMATION IMPORTANTE

Par délibération du 12 juillet dernier, le Conseil municipal a approuvé une motion demandant à ENEDIS de respecter la volonté des personnes qui expriment leur refus d’installer le compteur Linky à leur domicile. Le Préfet de Vaucluse a considéré que cette délibération ne respectait pas la réglementation en vigueur. Lors du Conseil municipal du 23 octobre, une nouvelle motion a été votée :

« Vu l’article L2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales autorisant le Conseil Municipal à émettre des vœux sur tous les objets d’intérêt local,

Le Conseil Municipal de la Ville de Monteux réuni en séance ordinaire du 23 octobre 2018 émet le vœu que le législateur puisse modifier la loi afin de laisser libre choix aux consommateurs de la pose des compteurs Linky ».