Les collectivités viennent s’inspirer à Monteux
enfance/jeunesse, environnement 13 juin 2023
La commune a accueilli un biodiv’Tour pour présenter le projet de renaturation de la cour d’école Marcel Pagnol réalisé l’année dernière.
Un biodiv’Tour, qu’est-ce que c’est ?
Le Biodiv’Tour est un catalogue de visites thématiques, professionnelles et gratuites, organisées clé en mains par l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE). Elles portent généralement sur des thématiques de préservation de la biodiversité, l’eau et la transition écologique.
Grâce au Biodiv’Tour, les collectivités ouvrent leurs portes à d’autres collectivités qui viennent découvrir des actions et réalisations remarquables sur le terrain, présentées par les acteurs qui les ont portées et mises en œuvre.
Suite à la renaturation de la cour d’école Marcel Pagnol, Monteux a donc été intégrée dans ce catalogue de visites sous la thématique « Cour d’école Oasis : conjuguer nature et bien-être des enfants ». A présent, la commune peut être amenée à recevoir des élus et techniciens d’autres collectivités qui souhaitent s’inspirer du projet réalisé.
Mercredi 7 juin, une première visite s’est déroulée à l’école Marcel Pagnol.
- Christian GROS, Maire, accompagné d’élus, notamment Mireille SAUVAYRE-GAUDIN, adjointe déléguée à la ville éducative et culturelle et Annie MILLET, adjointe déléguée à la transition écologique
- Anne-Lise MAICHERAK, Directrice d’études projet urbain et aménagement (AURAV)
- et Franck BERNARD, Directeur du Développement
ont présenté à de nombreux participants venant de collectivités du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône :
- La démarche de renaturation de la cour d’école Marcel Pagnol à Monteux,
- Les étapes des travaux,
- La concertation mise en place auprès des enfants, parents et enseignants, clé de la réussite du projet,
- L’appropriation de la nouvelle cour d’école et les nouveaux usages.
Puis, l’ensemble des participants a pu visiter la cour avec et sans enfants.
-
En savoir plus sur l’ARBE
L’ARBE est un syndicat mixte composé en 2021 de la Région Sud, partenaire principal, le Département du Vaucluse, le Grand Avignon et la métropole de Nice Côte d’Azur, de la DREAL, OFB, Agence de l’eau et ADEME et du CESER. Cette agence est à la fois :
- Une plateforme partenariale et collaborative qui permet de mettre en lien les partenaires sur les sujets de la biodiversité et de la transition écologique et de mutualiser des actions
- Un opérateur permettant de porter les messages au plus près des territoires et mettre en œuvre des actions complémentaires à celles de ses membres dans une logique de démultiplication.