Les CME à la découverte des institutions

enfance/jeunesse 07 mars 2017

En tant qu'élus, les Conseillers municipaux juniors ont des responsabilités. Ils sont tenus d'assister à des réunions, des cérémonies. Ils prennent leurs décisions en concertation. Ils proposent leurs projets en fonction d'un budget déterminé. Représentants des jeunes montiliens, ils mènent des actions d'intérêt général.

En découvrant d'autres instances de démocratie, ils prennent conscience qu'à différentes échelles, tous les élus ont les mêmes missions, les mêmes responsabilités.

Lors de leur visite du Conseil départemental à Avignon, installés dans l'hémicycle à l'instar des conseillers départementaux, ils ont présenté leurs projets qui ont été félicités par leurs aînés.

Ces échanges leur ont permis de distinguer les compétences de la commune de celles du Conseil départemental. Des connaissances qui leur serviront dans la mise en place de leurs projets. Ils ont appris que la commune a notamment la charge des écoles publiques, de la restauration scolaire et des activités périscolaires alors que le département gère, entre autres, les collèges.