Les bons réflexes de l’été
divers 20 juillet 2020Repos, calme, mais aussi barbecue, bricolage, soirées en famille ou entre amis (dans le respect des gestes barrières) … Tout le monde aspire à profiter sereinement de l’été. Afin que chacun y trouve son compte, voici quelques petits réflexes à adopter.
1. Je reste vigilant face au Coronavirus
Le Coronavirus continue de circuler. Même en été, je respecte les gestes barrières, la distanciation sociale et je porte mon masque correctement dans les lieux fermés. Je jette mes masques et mes gants usagés dans un sac spécifique, lui-même déposé dans ma poubelle d’ordure ménagère, afin d’assurer la sécurité des agents chargés de la collecte.
2. Attention aux bruits…
Afin de ne pas gêner mes voisins, dans une saison où les fenêtres sont souvent ouvertes, je fais attention aux nuisances sonores : mon comportement ne doit pas être gênant.
Pour rappel : les travaux de bricolage sont autorisés du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
3. Pas de vacances pour la protection de l’environnement
Le civisme, c’est aussi penser à préserver la planète et ses ressources, notamment l’eau. Alors en été, plus que jamais, je fais attention à ma consommation d’eau : je privilégie les douches plutôt que les bains, je remplis mon lave-vaisselle au maximum, je peux récupérer l’eau avec laquelle j’ai nettoyé mes légumes pour arroser mes plantes ou mon jardin, je nettoie un peu moins régulièrement ma voiture… Ensemble, préservons l’environnement.
4. On ne perd pas les bonnes habitudes pour les déchets
Afin de limiter les mauvaises odeurs, je ferme mes sacs poubelles d’ordures ménagères avant de les déposer DANS les containers. Cela permet également de conserver plus longtemps la propreté des containers, nettoyés deux fois par an.
Même en été, je pense à mettre les emballages recyclables dans le sac jaune et à le sortir le mardi soir.
Je ne laisse rien dans la nature ! Après un pique-nique ou une balade, je jette mes déchets dans les bonnes poubelles, je ne dois laisser aucune trace de mon passage. Je ne dépose pas mes encombrants sur la voie publique : la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat récupère mes encombrants. Pour bénéficier de ce service gratuit, je contacte le service concerné au 04 90 66 97 20.
5. Je ramasse les déjections canines
Quand je promène mon chien, je ramasse ses déjections. Plusieurs toutounettes (distributeurs de sachets) sont à ma disposition en ville.
6. En cas d’absence : je le signale à la Police municipale
Si je m’absente plus de 48h, la Police municipale peut surveiller mon habitation en effectuant des passages à proximité. Ce service est gratuit (Infos : 04 90 66 97 22)
Vous avez un système de télésurveillance (système d’alarme équipé d’une centrale téléphonique) ou vous souhaitez en faire installer un ? Connectez-le à celui de la Police municipale. En cas d’alerte, elle interviendra rapidement sur les lieux. Service payant (Infos : 04 90 66 97 22)