Les animaux de compagnie, une responsabilité
divers 24 février 2017Dans certains quartiers de Monteux, de nombreux désagréments sont occasionnés par les chats et les chiens. Les déjections de chiens gênent ou empêchent la circulation des piétons sur les trottoirs et les places. A proximité des espaces destinés à recevoir les déchets ménagers, on constate des sacs éventrés par les chiens et les chats errants et des odeurs nauséabondes d'urines de chats ...
Plusieurs mesures ont été prises par la commune pour faciliter la vie des propriétaires de chiens et de chats : nettoyage des rues, installation 28 distributeurs de sachets pour déjections canines, campagnes de stérilisation de chats menées en partenariat avec la Société protectrice des animaux (SPA), campagnes d'appel au civisme. Cela a un coût pour la collectivité, les Montiliens.
Malgré ces nombreuses actions, la commune reçoit de nombreuses plaintes. Elle lance un appel au civisme. Les propriétaires d'animaux domestiques sont invités à prendre les mesures nécessaires pour ne pas créer de gêne et à respecter les règles élémentaires de vie en société, sous peine de verbalisation.