Les 3 étapes du déconfinement
covid-19 01 décembre 2020Dans son allocution du mardi 24 novembre 2020, le Président de la République a annoncé les étapes progressives de l’allègement du confinement. La sortie du confinement se réalisera, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires, selon 3 phases. Retrouvez le détail de ces étapes ci-dessous :
Etape 1 : 28 novembre 2020
La première phase a démarré samedi 28 novembre. Voici les mesures en vigueur jusqu’au 15 décembre :
Pour les déplacements et activités sportives
- Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux (nouvelle attestation téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Intérieur ou à partir de l’application numérique TousAntiCovid.
- Les déplacements brefs quotidiens sont assouplis : ils sont autorisés dans un rayon de 20 km autour du domicile et pour une durée de 3 heures, afin de permettre à chacun de sortir pour faire du sport dans l’espace public ou profiter de la nature.
- Cette dérogation de déplacement ne peut être utilisée pour les visites à des amis ou à la famille.
- Les déplacements entre régions ne sont pas autorisées.
Pour les personnes mineures, les activités extra-scolaires sportives dans les équipements sportifs sont autorisées uniquement en extérieur, avec distanciation.
Pour les personnes majeures, les activités sportives dans les équipements sportifs sont autorisées uniquement en extérieur, avec distanciation, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat (ex : pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, équitation, athlétisme).
Les vestiaires collectifs restent fermés dans la période du 28 novembre au 15 décembre.
Les spectateurs ne sont pas autorisés.
Pour la réouverture des commerces
Les commerces (y compris les librairies, les disquaires, galeries d’art ou encore les bibliothèques et les archives ou les concessions automobiles) peuvent désormais accueillir du public, entre 6h et 21h.
L’accueil du public se fait dans les conditions suivantes :
- la jauge d’accueil du public est fixée à une densité de 8 m² par client à partir de la surface de vente brute (le mobilier, les étals et le rayonnage n’entrent plus dans le calcul). Il s’agit de limiter autant que possible la taille des groupes de personnes se rendant ensemble simultanément dans un commerce. Lorsque cela n’est pas possible (exemple parent avec enfant, personne âgée et son accompagnant ou par exemple pour les couples), le groupe comptera pour un client.
Pour les commerces de plus de 400 m² et plus, cette obligation se décline par la présence d’une personne à l’entrée pour le comptage ou par la mise en place d’un dispositif de comptage.
- un sens unique de circulation et la mise en place de dispositifs pour éviter les points de regroupement ;
- un renouvellement régulier de l’air soit par une ventilation naturelle soit par une aération mécanique ;
- une information renforcée du client sur la capacité d’accueil maximale du commerce (affichée et visible depuis l’extérieur) ; le rappel des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port obligatoire du masque dès l’âge de 11 ans et dans la mesure du possible aux enfants de 6 à 10 ans ; les conditions d’accès au magasin ; les horaires d’ouverture et de fermeture ; les heures d’affluence ; les modalités de retrait des marchandises lorsqu’elles sont spécifiques ; les modalités de pré-commande et de « click and collect » lorsque cela est possible ; les recommandations aux clients de venir avec leur sac pour éviter les manipulations des emballages ; l’incitation au paiement électronique s’il est possible ; le cas échéant, une limitation de présence souhaitable des clients dans le commerce.
Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu'un client à la fois.
Pour les rassemblements
Jusqu’au 15 décembre, les restrictions de rassemblements publics et privés continuent de s’appliquer.
Divers
- Les marchés non-alimentaires peuvent rouvrir, qu’ils soient couverts ou de plein-air dans le respect des protocoles qui leur sont applicables. Les marchés à Monteux ont été maintenus durant le deuxième confinement. Depuis le 28 novembre, les marchands non-alimentaires du marché du dimanche peuvent donc revenir. Sur les deux marchés, la Police municipale veille à ce que le protocole sanitaire soit respecté : lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée, respect du sens de circulation et respect de la distanciation physique.
- Les cours pratiques dispensés par les auto-écoles et les visites immobilières par des professionnels ou des particuliers peuvent reprendre depuis le 28 novembre.
- Il en est de même pour les services à domicile.
Pour les lieux de culte
Les offices sont autorisés dans la limite de 30 personnes et dans le respect strict du protocole sanitaire. Cette jauge évoluera au 15 décembre en fonction de l’évolution de la situation épidémique et de l’impact global des mesures d’assouplissement décidées le 28 novembre.
Toute personne de onze ans ou plus qui accède dans ces lieux porte un masque de protection.
RAPPEL
Le port du masque est toujours obligatoire sur l’ensemble du Vaucluse sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public pour toute personne de onze ans ou plus, piétons, trottinettes et autres engins de déplacement personnels, motorisés ou non. Les automobilistes et leurs passagers, les cyclistes, les personnes pendant la pratique d’une activité sportive, ne sont pas soumis à cette obligation.
Etape 2 : 15 décembre 2020
Si les objectifs sanitaires sont atteints à la fin de la première phase (moins de 5 000 contaminations par jour), le 15 décembre marquera la fin du confinement avec toutefois de nouvelles mesures mises en vigueur :
Instauration d’un couvre-feu
A partir du 15 décembre, un couvre-feu sera instauré de 21h à 7h partout en France à l'exception du 24 et du 31 décembre.
L’attestation sera supprimée en journée mais restera obligatoire en soirée.
Pour les déplacements et rassemblements
Les déplacements entre régions seront possibles à partir de cette date, sans restriction pendant les horaires de couvre-feu si les conditions sanitaires le permettent. Les déplacements vers l’étranger seront possibles à condition de se tenir informé avant tout déplacement, en consultant les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères.
Les rassemblements privés en petit comité seront autorisés
Les centres de vacances et colonies de vacances ne pourront pas rouvrir pour les vacances de fin d’année.
Pour les activités extrascolaires (sportives et culturelles)
Les activités extra-scolaires sportives en intérieur pourront reprendre si les conditions sanitaires le permettent, avec un protocole renforcé.
Les activités extra-scolaires culturelles pourront reprendre si les conditions sanitaires le permettent, avec un protocole renforcé.
Ces activités devront respecter le couvre-feu de 21h à 7h.
Pour les lieux culturels
Les salles de spectacle vivant, cinémas, théâtres, musées pourront de nouveau accueillir du public dans le cadre de protocoles sanitaires stricts et en tenant compte du couvre-feu en vigueur.
Les conservatoires réouvriront pour les activités hors danse et chant.
Pour les lieux de culte
Depuis le 28 novembre, les offices sont autorisés dans la limite de 30 personnes. Cette jauge évoluera au 15 décembre en fonction de l’évolution de la situation épidémique et de l’impact global des mesures d’assouplissement décidées le 28 novembre.
Etape 3 : 20 janvier 2021
Si les conditions sanitaires le permettent et que la période des fêtes de fin d’année ne s’est pas traduite par un rebond de l’épidémie, de nouveaux allégements sont prévus à compter du 20 janvier 2021 avec :
Fin du couvre-feu et rassemblements autorisés
Le couvre-feu pourrait être levé si les conditions sanitaires le permettent.
Les restrictions de rassemblement seront levées si la situation sanitaire le permet.
La réouverture des restaurants
Les restaurants pourront de nouveau accueillir leurs clients dans le cadre de protocoles sanitaires stricts.
Pour les activités sportives
Les salles de sport, les sports collectifs et sports de contact pourront reprendre. Les stades et les arenas pourront rouvrir si les conditions sanitaires le permettent.
Pour les lieux culturels
Les concerts et spectacles accueillant du public debout seront de nouveau autorisés ainsi que les activités de danse et chant dans les établissements culturels.
Pour les établissements d’enseignement supérieur
Les lycéens reprendront dès le 20 janvier les cours intégralement en présentiel.
15 jours plus tard, ce sera le tour des étudiants dans les universités.