Le Feu dans le cœur des Montiliens
festivités 27 juillet 2021A Monteux on dit “le Feu”, mais c’est du “Feu d’artifice” qu’il s’agit. Traditionnellement, le Feu de Monteux est LE grand événement qui unit les Montiliens à la fin de l’été, lors des festivités de la Saint Jean.
En 2020, le Feu de Monteux a été annulé à cause de la crise sanitaire. Il en sera de même cette année. Cet événement réunissant plus de 20 000 personnes et nécessitant près d’un an de préparation ne pourra pas être organisé.
Le Feu de Monteux, c’est une institution, il nous rappelle le passé de la ville, il constitue un événement fort contribuant à la notoriété de la commune et il unit les Montiliens qui se retrouvent à cette occasion pour un grand moment de fête. Le Feu et Saint-Gens : à eux deux ils constituent l’ADN de Monteux, mariage du FEU pyrotechnique et de l’EAU du saint de la pluie.
Monteux a accueilli jusqu’à 5 usines pyrotechniques. De nombreuses familles sont ainsi liées à l’histoire de la ville. Nous avons rencontré Jean Martin, ancien employé de l’usine Ruggieri qui témoigne :
“Pour définir en une phrase l’importance de l’usine Ruggieri : à l’époque où elle était à Monteux, quand vous rencontriez quelqu’un et qu’il vous disait “où travailles-tu ?” on répondait “à l’usine !” sans préciser le nom de l’entreprise, ça voulait tout dire. Ruggieri était très renommée.”
Malgré le départ des artificiers, Monteux reste très attachée à sa réputation de « capitale de la pyrotechnie ».
C’est ainsi que, chaque année, pour perpétuer cette notoriété, le maire Christian GROS écrit lui-même le scénario qui fait du Feu de Monteux un feu d’artifice tout à fait à part dans le monde de la pyrotechnie. A partir du scénario, écrit en général en tout début d’année, tout un travail de mise en scène est engagé avec une équipe de créateurs passionnés par leur métier : composition musicale originale, enregistrement des voix, effets spéciaux et bien sûr tableaux pyrotechniques originaux avec les dernières nouveautés. Le feu de Monteux est connu nationalement et même au-delà de nos frontières comme un “feu d’art et d’essai”.
Il nous tarde de vous retrouver pour la prochaine édition (en 2022, nous l’espérons de tout cœur !).
Ils vous en parlent
-
Benoît, Montilien, 35 ans
“Je viens au Feu de Monteux depuis toujours. C’est la tradition de la famille, on se retrouve, on pique-nique et on profite du spectacle. Chaque année on est émerveillés par les couleurs, la synchronisation des fusées sur la musique et l’originalité du scénario. On a hâte de retrouver notre événement montilien préféré !”
-
Léa, jeune Montilienne, 11 ans
“Le Feu de Monteux est trop beau : il est très long par rapport aux autres feux qu’on a l’habitude de voir. Il me manque car j’aime bien m’y rendre avec mes parents.”
-
Reinhard, touriste autrichien, 45 ans
“Nous avons l’habitude de venir à Monteux pour le Feu d’artifice, et de profiter de l’occasion pour visiter la Provence. Nous espérons revenir bientôt à Monteux pour découvrir un nouveau spectacle magique !”
-
Virginie, membre du Handball Club Monteux
“Tenir la buvette du Feu chaque année, c’est l’occasion pour les bénévoles du club de se retrouver dans une ambiance festive. Le club est fier de participer à la vie montilienne lors de cet événement incontournable de la ville.”