La ville soutient activement les associations
associations 16 janvier 2024
Depuis de nombreuses années, 16 si on veut être parfaitement précis, la commune signe une convention de partenariat avec les associations montiliennes sportives et culturelles les plus importantes en nombre d'adhérents et en budget de fonctionnement.
Pourquoi ?
Ce soutien permet de favoriser :
- l'accès aux activités sportives et culturelles pour tous,
- le développement d’actions en direction des enfants et des jeunes,
- le dynamisme des associations et leur présence active dans la cité.
Concrètement ça veut dire quoi ? A travers ce partenariat, la commune s’engage à accompagner financièrement le développement des associations et à soutenir les bénévoles dans la gestion quotidienne de leur structure. Cela peut être par exemple la prise en charge des frais d'éducateurs et intervenants. En contrepartie, les associations s'engagent à promouvoir des activités culturelles et sportives de qualité, notamment auprès des jeunes.
Cette année, le Maire, Christian Gros, a lancé un petit défi aux associations sportives : proposer, d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, des actions ou des ateliers sport et santé pour tous.
L’idée est d’encourager le plus possible les gens à faire du sport. D’abord parce que l’activité physique, c’est bon pour la santé, mais aussi pour confirmer, une fois de plus, que Monteux « Terre de Jeux 2024 » est une ville dynamique et que les Montiliens adhèrent aux valeurs des JO !
-
EN CHIFFRES
Le montant des subventions ordinaires votées lors du Conseil municipal du 5 décembre 2023
- Etoile Sportive Montilienne (rugby) : 50 000 euros
- Olympique montelais (foot masculin) : 70 000 euros
- Football Club Féminin Monteux : 17 000 euros
- Handball Club Monteux : 25 000 euros
- EEAR Haltérophilie : 13 000 euros
- Up N Dance : 15 000 euros
- Tennis Club Monteux : 8 000 euros*
- MJC L’Atelier (Maison des Jeunes et de la Culture) : 47 850 euros
Le saviez-vous ?
Ces montants ont été établis en concertation avec les associations concernées.
Chaque année, les clubs sont reçus par les Commissions municipales des Sports ou de la culture afin de faire le bilan de la saison écoulée tant du point de vue sportif, administratif que financier. C’est à partir de ce bilan que sont envisagées les conventions pour la saison suivante.
* Le Tennis Club a accepté de réduire sa subvention ordinaire de l’année, compte-tenu du fait que son excellente gestion lui permet d’avoir la trésorerie suffisante pour fonctionner correctement pour l’année à venir. Saluons ce geste citoyen et responsable. Le maire a assuré ses dirigeants qu’en cas de difficultés particulières, la Municipalité serait à leurs côtés.