La transition écologique et citoyenne, en action à Monteux
divers 04 avril 2022La transition écologique et citoyenne, c’est du concret à Monteux !
Depuis longtemps, l’équipe municipale associe les citoyens à la vie de la cité: réunions publiques de concertation, porte à porte, réunions de quartier, commissions extramunicipales, conseils municipaux enfants et jeunes, sondages, plateforme de concertation numérique…
En 2021, un pas supplémentaire a été fait avec la création du Conseil participatif de la transition écologique et citoyenne. Maintenant que cette assemblée a officiellement été créée et installée, ses membres se sont réunis pour une deuxième séance de travail.
Afin d’être accompagnés, l’équipe municipale a fait le choix de faire appel à Fréquence Commune, une coopérative qui soutient les habitants et les élus afin de favoriser l’intelligence collective et la participation citoyenne.
Grâce à des techniques d’animation et d’accompagnement personnalisées, cette séance a permis à chaque membre du conseil de s’exprimer, d’écouter les idées des autres et de débattre de manière constructive. L’objectif : faire émaner les prémices du règlement intérieur qui va régir cette assemblée.
A la fin de cette séance de travail, l’ensemble des participants a pu faire part de son ressenti. Prochaine étape : la finalisation du règlement intérieur dans les semaines à venir.
-
Le « CPTEC » qu’es aco ?
Pour rappel, le CPTEC, c’est un conseil qui a été créé en 2021, afin :
- de proposer un nouveau dispositif de participation citoyenne parmi ceux qui existent déjà à Monteux,
- d’être au plus près des habitants pour façonner ensemble une ville où il fait bon vivre,
- de réfléchir à la mise en œuvre de la transition écologique.
Ce conseil participatif est composé de 24 citoyens tirés au sort, 10 conseillers municipaux (dont 2 d’opposition), 8 représentants d’associations, 4 conseillers municipaux enfants, 4 conseillers municipaux jeunes et des personnes désignées par Christian Gros, Maire.