La langue provençale à l’honneur
culture 24 mars 2023
La langue provençale fait partie de notre histoire et de notre culture.
Chaque année, la ville de Monteux décerne le Prix Nicolas Saboly à une personnalité qui fait vivre avec engagement cette part de notre culture. Le Prix Saboly 2022 sera remis à Virginie Bigonnet-Balet samedi 31 mars à 18h30 à la salle des fêtes du Château d’Eau.
Virginie Bigonnet-Balet enseigne le Provençal dans plusieurs collèges du département et assure des interventions auprès des enfants plus jeunes, dans les écoles élémentaires.
Le 31 mars, venez nombreux célébrer la culture et la langue provençales ! La remise de ce prix est ouverte à tous ! Un balèti animé par les musiciens de la Bando à Bartoumiéu viendra clôturer la soirée.
[Zoom sur] Découvrir le Provençal à travers un projet commun
Virginie Bigonnet-Balet a récemment piloté un projet ludique pour faire découvrir la langue provençale aux enfants (cf. Photo ci-dessus) : les classes de 5ème du Collège Alphonse Silve ont traduit en provençal un conte intitulé “Le coq tout-puissant", les élèves de 6ème ont préparé la mise en scène de ce conte avec un kamishibaï, un petit théâtre japonais en bois. Le résultat a été présenté aux élèves de CP et CE1 de l’école Marcel Pagnol.
Une façon originale de faire travailler plusieurs générations de jeunes montiliens autour de la langue provençale !