La laïcité au cœur de l’école
enfance/jeunesse, environnement 15 décembre 2022Saviez-vous que le 9 décembre, c’est la journée de la laïcité ?
Les Conseillers municipaux enfants et les enfants fréquentant les activités périscolaires ont été sensibilisés à la laïcité avec la Ligue de l’Enseignement à travers des jeux de questions réponses et des mimes sur les principes de la laïcité (principe de neutralité, notion de respect des religions, où peut on porter des signes religieux ou non...).
La commune tient à ce que les valeurs universelles (respect, tolérance, etc.), qui sont le fondement de la laïcité, soient faciles d’accès pour les jeunes, qu’ils puissent les comprendre et les transmettre à leur tour à leur entourage.
Un arbre de la laïcité a été planté ce 9 décembre dans la cour renaturée de l’école Marcel Pagnol. Cet arbre est un symbole fort de la laïcité, qui prend racine au cœur de l’école, lieu d’apprentissage de la citoyenneté.
-
Une conférence-débat
Monteux a également accueilli une conférence débat intitulée “La laïcisation de l’Ecole et de la République : l’histoire méconnue d’une méthode” avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général honoraire de l’Education Nationale, ancien directeur général de l’enseignement scolaire, organisée par les Délégués départementaux de l’Education Nationale (DDEN) et la Ligue de l’enseignement de Vaucluse.