La Grande Provence : une association, un territoire
divers 06 février 2018Aujourd’hui, les territoires sont en compétition, les villes petites et moyennes doivent s’appuyer sur leurs nombreux atouts pour exister.
Face à ce constat, et face à la montée en puissance des métropoles de Lyon, de Montpellier et d’Aix-Marseille, seize collectivités situées dans le delta du Rhône, ont choisi de travailler ensemble sur diverses thématiques.
La Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat », et par conséquent Monteux, font partie de cet espace charnière interrégional.
Développement économique, tourisme, culture, patrimoine, transports, aménagement, gestion des risques d’inondation…, les défis à relever sont nombreux. Pour y répondre, les collectivités impliquées dans ce projet ont créé une association : La Grande Provence.
-
Les 16 membres de la Grande Provence
Alès agglomération
Arles-Crau-Camargue-Montagnette
Gard Rhodanien
Grand Avignon
Luberon Monts-de-Vaucluse
Nîmes métropole
Terre de Provence
Ventoux-Comtat Venaissin
Beaucaire Terre d’Argence
Pont du Gard
Pays d’Apt-Luberon
Les Sorgues du Comtat
Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse
Pays d’Uzès
Rhône Lez Provence
Vallée des Baux-Alpilles
Le but de cette association n’est pas de faire une nouvelle métropole et de compliquer le « mille-feuilles administratif français », mais de travailler sur des projets concrets dans la coopération sans perdre l’autonomie, les services de proximité et le cadre de vie des villes moyennes.
Pour plus de détails sur La Grande Provence, vous pouvez consulter l’article « Le Delta Rhodanien, un espace partagé, un territoire à construire », réalisé par l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV).
Découvrir l'article de l'AURAV