La commune engagée pour l’école de la réussite
scolaire 05 février 2018A Monteux, la vie scolaire et périscolaire occupent une place très importante dans les préoccupations de l’équipe municipale.
Chaque année pendant les vacances scolaires, des travaux sont engagés dans les écoles, pour que les bâtiments scolaires soient bien entretenus, modernes, et que les enfants apprécient de se rendre à l’école. Aujourd’hui, modernité rime avec matériel informatique. Depuis 2016, les écoles élémentaires Lucie Aubrac et Marcel Ripert sont équipées de « classes mobiles ».
Le principe ? Les équipements numériques (ordinateurs portables et rétroprojecteur) sont facilement transportables sur un meuble à roulettes connecté au réseau internet grâce au câblage dans toutes les classes. Cela permet aux enseignants d’organiser des phases d’apprentissage directement dans la salle de classe.
Avec le Portail Famille, la commune a pensé dès 2014 aux parents : désormais, en un clic ils peuvent gérer les pré-inscriptions de leur enfant au restaurant scolaire, aux activités périscolaires, à l’Ecole de la nature…
Activités périscolaires : diversité, qualité et gratuité
Avant la mise en place des rythmes scolaires, 1 enfant sur 5 seulement pratiquait une activité culturelle ou sportive. Depuis l’arrivée des activités périscolaires, 2 enfants sur 3 en pratiquent une. Ce dispositif leur permet de s’épanouir, de se dépenser, de s’exprimer dans un cadre différent de celui de l’école.
A Monteux – ce n’est pas le cas partout – les activités périscolaires sont gratuites, pour permettre à toutes les familles de bénéficier du dispositif, et à tous les enfants de découvrir plusieurs disciplines. Grâce au partenariat avec de nombreuses associations, les petits Montiliens bénéficient d’un enseignement spécifique de qualité, et il y en a pour tous les goûts : art, nature, sport, création d’un jeu de société, broderie, cuisine… Il n’y a plus qu’à choisir !