La charte de ma cour d’école végétalisée

enfance/jeunesse, environnement, scolaire 15 décembre 2022

Les enfants de l’école Marcel Pagnol ont fait leur rentrée de septembre dans une cour renaturée.

Lors des vacances de la Toussaint, des arbres et arbustes sont venus finaliser ce grand projet de végétalisation. 

A présent, les enfants et leurs enseignants évoluent au quotidien dans ce nouvel espace qui vit et change au rythme de la nature. Leurs habitudes ont été transformées et les apports bénéfiques se font déjà sentir. 

Cependant, l’implication des enfants et de l’équipe éducative ne s’arrête pas là. A présent, il faut veiller à préserver et entretenir cette nouvelle cour.  

C’est dans ce cadre que la ville de Monteux et l’équipe enseignante de l’école Marcel Pagnol ont signé une charte pour l’utilisation de la cour d’école. 

    • fournir et mettre en œuvre les moyens d’un fonctionnement exemplaire de la cour de récréation. 
    • La cour de l’école ainsi aménagée offre un cadre de récréation plus naturel, plus ludique, mieux partagé dans le but d’avoir un impact positif sur le développement de l’enfant : son imaginaire, son autonomie, sa confiance en lui, ses capacités de coopération et son bien-être. 
    • La cour de l’école permettra l’apprentissage des enjeux liés à la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la sauvegarde de la faune, de la flore, et de la biodiversité en général. 
    • Il conviendra de veiller à ce que les espaces soient utilisés conformément à leur destination initiale (jeux, sport, repos…), notamment en respectant les plantations et la faune qui pourra s’y installer. 
    • Dans une démarche participative visant à rendre les enfants acteurs de leur environnement, ces derniers seront associés à l’entretien des espaces et au maintien de la propreté. Ils veilleront à respecter le mobilier et à prendre soin des outils mis à leur disposition. 

P1280346-2
Consulter la charte [pdf] - 858,61 KB
+ d'infos sur le projet "La nature au coeur de l'école"