Installation du Conseil municipal d’enfants 2013/2014
divers 05 novembre 2013Le 17 octobre, le Conseil municipal d'enfants (CME) 2013/2014 a été officiellement installé par le Maire, Christian Gros, Mireille Sauvayre Gaudin, conseillère municipale chargée du CME, et le Conseil municipal.
Le CME est une assemblée composée de trente-trois jeunes conseillers élus, élèves en CM1 et CM2. Chaque année, dans les écoles élémentaires publiques et privée montiliennes, les candidats réalisent une campagne électorale, avant d'être élus au suffrage universel direct pour un mandat de deux ans. Ils deviennent alors les « porte-parole » des enfants montiliens.
Ils se réunissent au moins une fois par mois. Leur devise : « Citoyenneté, civisme et intérêt général ». Au fil de leur mandant, les jeunes élus apprennent à gérer des projets d'intérêt général. Ils débattent entre eux pour réaliser des actions avec le budget de 1000 euros qui leur est alloué. Le CME a également un rôle de représentation lors des cérémonies officielles auxquelles les jeunes élus sont invités à assister munis de leur cocarde tricolore.
Les enfants de CM1 élus lors des élections des 9, 10 et 11 octobre derniers sont :
Ecole Sénateur Béraud : Tao MALACHANE, Lorenzo LUIS, Gabrielle CICLET
Ecole Marcel Ripert : Gabriel FABRE, Ines ROUAIGUIA, Daivy DURAND, Benjamin GARCIN
Ecole Marcel Pagnol : Laurian ALESSANDRINI, Hager HBAZI, Melvyn MERCIER
Ecole Lucie Aubrac : Fabio SOLER, Téo TALLIEU, Assia BEN HADDI
Ecole Notre Dame du Bon Accueil : Lyse BOREL, Alizée DUNAND, Bastien DURAND, Célia RAEZ