Insertion des jeunes adultes
vie sociale 31 décembre 2013Le 22 novembre dernier, Armande Patron, directrice de la Mission locale du Comtat Venaissin a présenté un point d'étape à l'ensemble des partenaires - dont la commune de Monteux - qui ont contribué à la réalisation de l'action lancée en 2010 « 1 jeune + 1 permis = 1 emploi : J'apprends à conduire citoyen ».
A Monteux, une trentaine de jeunes ont déjà bénéficié de cette aide qui permet à des jeunes de 18 à 25 ans, inscrits à la Mission locale, de bénéficier, en échange de missions de bénévolat et d'actes citoyens, d'un accompagnement personnalisé pour l'obtention du permis de conduire et d'une aide financière pouvant aller jusqu'à 900 euros.
Armande Patron a également rappelé le partenariat spécifique existant avec la commune à travers le projet « Donnant/Donnant, bourse mobilité pour les jeunes » qui permet à des jeunes en démarche d'insertion professionnelle de percevoir une bourse de 400 euros pour passer leur permis de conduire, en échange de bénévolat sur des chantiers d'insertion conduits par l'Université Populaire Ventoux (UPV).
Par ailleurs, le 26 novembre dernier, Monteux, Pernes-les-Fontaines, Althen-des-Paluds et Carpentras ont été choisies par les services de l'Etat pour expérimenter durant un an une action-pilote d'aide aux jeunes pour l'accès au logement intitulée « autonomie-logement ». Les communes ont signé une convention de partenariat avec les services de l'Etat et les différents partenaires sociaux. L'opération permettra à cinquante jeunes âgés de 18 à 25 ans de trouver un logement, en échange d'un engagement dans une démarche de formation, d'apprentissage professionnel ou d'accès à l'emploi et de participation à la vie associative de leur commune.