[INFO SYNDICAT RHÔNE VENTOUX] COUPURE D’EAU SUR UNE PARTIE DE LA VILLE MARDI 27 FEVRIER
aménagement/travaux 21 février 2024
En raison d’importants travaux sur le réseau d’eau potable, une coupure d’eau est programmée le mardi 27 février à partir de 8 heures du matin, jusque dans la nuit.
Cette coupure va concerner le Nord et l’Est de la commune : Confines, Route de Loriol, Chemin de Villefranche, Denoves, Avenue Edouard Grangier et va générer des manques d’eau (filet d’eau ou absence d’eau au robinet).
Le reste de la commune ne sera pas concerné et sera alimenté de manière normale.
Cette répartition géographique s’explique par la configuration du réseau de la ville.
Les foyers concernés sont invités à prendre leurs dispositions pour anticiper. Par exemple, constituer quelques réserves quelques jours avant (et pas la veille si possible) en remplissant des bouteilles et contenants propres et fermés pour les usages alimentaires, des seaux pour les autres types d’usages (WC), etc.
Pour les habitants des secteurs concernés, une distribution de bouteilles d’eau aura lieu au service des événements, devant la salle des fêtes du Château d'Eau :
- lundi 26 février de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 19h
- mardi 27 février de 8h30 à 17h30 (sans interruption)
-
Les dispositions pour anticiper et gérer le jour J
- En amont de la coupure
Compte tenu de la durée de cette coupure, les usagers concernés sont invités à prendre leurs dispositions pour s’organiser en conséquence. Il est par exemple possible de constituer quelques réserves quelques jours avant (et pas la veille si possible) : remplir des bouteilles et contenants propres et fermées pour les usages alimentaires (boisson, lavage de légumes) et pour la toilette (brossages des dents), des seaux pour les autres types d’usages (WC, arrosage).
- Le jour de la coupure
Les usagers alimentés de manière exceptionnelle par d’autres ressources du Syndicat sont invités à faire preuve d’une consommation limitée durant cette journée.
Les usagers impactés par la coupure seront informés de la remise en service du réseau par différentes biais. Voir plus bas.
- Les bons réflexes pour la remise en eau
Lors de la remise en eau, la distribution peut-être temporairement perturbée avec la présence d’eau colorée ou d’eau trouble (présence d’air dans les conduites ou remise en suspension de fines particules de dépôt.
Il est donc conseillé d’ouvrir légèrement votre robinet d’eau froide pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide.
-
Voici quelques points de repère si besoin :
L’eau est rougeâtre ou de couleur rouille : Cette couleur de l’eau est due, dans la plupart des cas, à la présence de particules d’oxyde de fer. Cette perturbation peut provenir de sur-vitesse lors de la remise en eau d’une conduite après travaux. L’eau qui circule dans les canalisations en dissout imperceptiblement des particules, le plus souvent des alliages de fer. Il se forme alors un dépôt ferrique à l’intérieur des canalisations. Lorsqu’un très fort débit accélère le mouvement de l’eau, c’est ce dépôt, emporté et mis en suspension dans l’eau, qui donne une couleur rouge, rougeâtre ou rouille, à l’eau qui arrive à votre robinet. Dans ce cas, nous vous invitons à laisser couler quelques instants l’eau jusqu’à un retour à la normale et de ne pas utiliser les premiers litres pour des usages alimentaires. L’eau est blanche : C’est la présence d’air qui donne à l’eau cette coloration blanche. La remise en service d’une canalisation, après travaux sur le réseau est souvent à l’origine de la présence d’air dans le réseau. Une eau « blanche » est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit que vous la laissiez reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu’elle retrouve une transparence normale.
L’eau coule lentement ou le débit d’eau au robinet est faible : De nouveau, la présence d’air et d’éventuels dépôts dans la conduite suite à la remise en eau peuvent être à l’origine de ses perturbations en constituant un « frein » (perte de charge ou accumulation) à la bonne circulation de l’eau dans les conduites des réseaux de distribution. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau pour l’alimentation et la boisson jusqu’à retour à une situation normale. Si le problème persiste, contacter le service de l’eau pour une intervention.
[Zoom sur les travaux]
Le Syndicat Rhône Ventoux assure le service de l’eau potable sur un territoire de 37 communes pour une population de plus de 196 000 habitants. A ce titre, il assure la maintenance et l’entretien du réseau de distribution d’eau potable.
Dans le secteur de Carpentras, l’eau provient de l’usine de production de la Jouve située à Sorgues. La conduite qui alimente le secteur est une conduite datant pour certaines parties de 1976, en diamètre 600 mm et de 24 km linéaires. Elle fait régulièrement l’objet d’opérations de renouvellement par tronçons.
Le Syndicat mène actuellement un chantier visant à remplacer un tronçon fragilisé et fuyard de 300 mètres linéaires à Sorgues, au niveau du passage sous l’Ouvèze. Ce chantier sera finalisé le 27 février prochain, avec le raccordement du nouveau tronçon. Pour permettre cette opération, la production et distribution de l’eau depuis l’usine de La Jouve à Sorgues, doivent être coupées.