Exercice grandeur nature pour les pompiers montiliens
sécurité 31 octobre 2023
« Allô les pompiers ? Venez vite, un accident vient de se produire dans la rue Pierre et Marie Curie... » Voilà comment a démarré l’exercice proposé aux pompiers montiliens.
Objectif : maintenir leurs compétences opérationnelles
Les sapeurs-pompiers de Monteux effectuent chaque année plusieurs exercices obligatoires dans le domaine de l’incendie et du secours à personnes.
Au mois d’octobre, les membres du centre de secours de Monteux ont participé à plusieurs mises en situations professionnelles, dans des conditions proches de la réalité.
Elles ont été organisées par le groupe « formation secourisme » du centre de Monteux composé du Capitaine B. Lagneau, de l’adjudant W. Monchaussé, du caporal J.L Salles, sous la responsabilité de l’adjudant-chef Frédéric Manchon.
Ces mises en situations se sont déroulées dans la rue Pierre et Marie Curie. Le thème : une situation à nombreuses victimes (plus de victimes que de secouristes).
-
L’exercice en détail
Le premier véhicule de secours (VSAV) engagé, avec à son bord 3 sapeurs-pompiers, part en intervention pour une collision entre une moto et un cycliste, faisant une seule victime, l’enfant sur son vélo.
Une fois l’alerte lancée et les secours engagés, la situation s’aggrave alors puisqu’une voiture, avec 4 personnes à son bord, roulant à vive allure, vient percuter les témoins puis les motards à l’origine de l’accident avant de s’encastrer dans un poteau EDF. Le bilan final de cet accident porte le nombre de victimes à 8.
Les sapeurs-pompiers ont dû mettre en pratique un protocole particulier, propre à ce type d’intervention.
Un grand travail de préparation des formateurs du centre de secours de Monteux a été nécessaire pour mettre en œuvre cet exercice. Les sapeurs-pompiers ont fait preuve d’une grande implication.
L'exercice a été mené en collaboration avec la commune et la Police municipale.
“Un grand merci aux habitants de la rue Pierre et Marie Curie qui ont chaleureusement accepté de se faire maquiller pour jouer le rôle des victimes et des témoins durant plusieurs heures et sans qui l'exercice n’aurait pas pu être réalisé.” conclut l’adjudant-chef Frédéric Manchon.
Vous souhaitez vous former aux gestes qui sauvent ? Des sessions sont organisées une fois par mois. Inscription obligatoire sur https://unions-pompiers.fr/
+ d'infos