Enfants autistes et non autistes, tous artistes

enfance/jeunesse 22 août 2018

Le Kaléidoscope est un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), géré par la Fédération d’éducation populaire Léo Lagrange Méditerranée, pour les enfants âgés de 6 à 13 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Unique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’accueil de loisirs Kaléidoscope compte parmi les trois accueils de loisirs équivalents en France pour des enfants autistes.

Parmi les familles qui utilisent ce dispositif, deux sont de Monteux. Ce type de structure leur propose des moments de répits réguliers.

En partenariat avec la ville de Monteux, des temps de loisirs communs sont mis en place avec l’Ecole de la nature. Objectif : préparer les enfants en situation de handicap à participer aux activités avec les enfants de Monteux dans une démarche effective d’inclusion sociale. Depuis les vacances d’Automne 2017, les enfants accompagnés de leurs animateurs, ont conçu une œuvre commune sur le thème : « Comment aimerions-nous vivre en 2032 : tous différents, tous pareils ? ». Le résultat a été présenté à leurs parents.

En savoir plus sur le Kaléidoscope