[EN IMAGES] Une soirée sous le signe de la Provence
culture 01 février 2024
La mémoire se souvient de notre passé : elle est comme un gardien de nos coutumes et des pratiques provençales transmises de génération en génération. Ces traditions, l’équipe municipale s’applique à les préserver, à les valoriser, à les transmettre.
Faire le pont entre passé et avenir est une priorité. Notre modernité passe justement par cette intégration du patrimoine dans la vie de la cité.
En mélangeant tradition et innovation, un équilibre est ainsi créé entre ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir.
Voilà le constat à l’origine de la création du « Prix Nicolas Saboly » en 1999.
Depuis 25 ans, l’objectif de ce prix est de récompenser les personnes engagées pour la promotion de la langue et de la culture provençale. Que ce soit par la musique, par les festivités, les costumes, le chant, par l’enseignement… ou, comme le dernier récipiendaire, par la télévision ! En effet Frédéric Soulié, journaliste chez France Télévisions, et notamment France 3, promeut la langue provençale durant une émission très connue en Provence, « VAQUI ». « Je me débrouille toujours pour parler provençal peu importe les émissions, y compris sportives ou nationales ! » nous a-t-il confié.
Le prix Nicolas Saboly 2023 lui a été remis par Philippe Collet, adjoint au Maire délégué au Patrimoine et à l’identité.
Durant cette soirée la commune a également signé la Charte des cités mistraliennes, un nouveau label qui constate l’attachement historique de Monteux à la culture provençale.
Monteux s’est engagée envers le Félibrige, à continuer de promouvoir les traditions provençales, à afficher la langue provençale, à célébrer les fêtes traditionnelles, notamment toutes les festivités liées à Saint Gens, à soutenir les associations qui portent ces traditions et à entretenir et valoriser le patrimoine historique.
La commune remercie le Félibrige, félicite une fois encore Frédéric Soulié, et remercie chaleureusement les personnes qui ont participé et assisté à cette cérémonie.
Gramàci a tóuti !