Eco-gestes : tous mobilisés, même pour les fêtes !
associations 05 décembre 2022Les fêtes approchent ! Pour passer de belles fêtes de fin d’année en préservant la planète et en faisant des économies, voici des éco-gestes simples qui ne gâcheront pas l’esprit de Noël.
Ces éco-astuces sont à la portée de tous, alors parlez-en autour de vous !
-
J’éco-emballe les cadeaux
Plusieurs solutions existent ! Je peux utiliser la méthode japonaise du furoshiki, c’est à dire un emballage avec du tissu. Avec différents tissus (récupérés dans l’idéal !), le pied du sapin sera joliment coloré et chacun pourra réutiliser le tissu pour le prochain cadeau. Autre solution “récup’” : du papier kraft décoré en famille ou des journaux et magazines !
-
J’offre des cadeaux d’origine locale
Il y a de quoi faire à Monteux ! Que ce soit pour la beauté, la décoration, les gourmandises, un cadeau utile ou pratique, rendez-vous dans les commerces montiliens pour trouver le cadeau idéal.
-
J’illumine mon foyer raisonnablement
Avec l’augmentation du prix de l’énergie, j’essaie de faire des économies. Je peux décorer mon intérieur avec des guirlandes traditionnelles et pourquoi pas quelques bougies, pour une ambiance chaleureuse. Pour les guirlandes électriques, je favorise les leds moins consommatrices en énergie et je les éteins la nuit.
-
Je crée une décoration avec des éléments naturels
Avec de jolies pommes de pin ou d'autres éléments trouvés dans la nature, je peux décorer ma table et créer des décorations pour le sapin. Je peux aussi transformer des pots en verre en bougeoirs avec quelques accessoires. Internet regorge d’idées “DO IT YOURSELF” (fais le toi-même) pour laisser parler sa créativité, faire des économies et opter pour une jolie décoration naturelle.
-
Je prépare des repas avec des produits locaux
Sur les marchés ou dans les commerces de proximité, je trouve des produits locaux pour régaler mes convives lors des repas festifs. Avec ma cuisine fait-maison, je prends soin de leur santé en cuisinant des produits de saison et locaux, et je réalise des économies.
-
Je limite mes déplacements
Pendant les fêtes, on se déplace beaucoup pour voir sa famille et ses amis. Cette année, pourquoi ne pas essayer les transports en commun ?