Eau potable et assainissement : les réseaux en travaux de renouvellement
aménagement/travaux 13 janvier 2023Le Syndicat Rhône Ventoux, qui assure la compétence eau potable et assainissement collectif pour la commune, va procéder à d’importants travaux sur les réseaux de la commune. Après l’avenue Cassin, le Boulevard Mathieu Bertier et d’autres rues de Monteux, c’est au tour de la place du marché et de la rue des Hortensias.
En quoi consistent ces travaux ?
- Assainissement collectif
Le Syndicat Rhône Ventoux a fait établir un diagnostic de ses réseaux d’assainissement sur la commune de Monteux. Ce diagnostic a mis en évidence que certains des réseaux étaient fortement dégradés. Les travaux de renouvellement permettront de rétablir l’étanchéité des collecteurs et d’éviter ainsi le risque de départ d’eaux usées vers le milieu naturel ou l’intrusion d’eaux claires parasites1.
- Eau potable
Les interventions de renouvellement des réseaux d’eau potable sont absolument nécessaires pour le bon fonctionnement des réseaux. En effet, elles permettent au travers d’une politique de gestion patrimoniale raisonnée d’assurer la potabilité de l’eau du robinet, de réduire les fuites et donc de limiter le gaspillage.
Ces travaux sont réalisés en parallèle des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement afin de limiter les nuisances et d’optimiser les coûts des travaux.
1 : Les eaux claires parasites sont des eaux issues des pluies ou des nappes phréatiques, qui se retrouvent dans les réseaux d’eaux usées, alors qu’ils ne sont pas conçus pour les recevoir.
Un chantier global à 1 348 000 €
Le coût estimé pour la réalisation de ce chantier (eau potable et assainissement collectif) s’élève à près d’1,35 millions d’euros.
Le Syndicat Rhône Ventoux finance la totalité.
Un chantier indispensable pour le porte-monnaie des usagers
Les abonnés sont les premiers concernés. Au plus le réseau est vétuste, au plus il y a de fuites, au plus la facture est élevée. Un réseau bien entretenu et opérationnel permet de ne pas faire supporter le poids des fuites sur la facture des usagers.
Quels seront les secteurs concernés ?
- 1 : Janvier à fin février - Place du Marché (en bleu sur le plan ci-dessus)
Place du Marché : Pose du réseau d’assainissement depuis l’intersection avec la rue du Commandant Pellegrin jusqu’à l’intersection avec le boulevard Mathieu Bertier. Pose des réseaux d’assainissement et d’eau potable vers le magasin U Express. Circulation maintenue par alternat pour les traversées de chaussées.
- 2 : Mars - Route d’Avignon (en jaune sur le plan ci-dessus)
Maillage sur le réseau d’assainissement existant sur la route d’Avignon. Les travaux seront réalisés sous alternat.
- 3 : Mars - Services techniques – coté route d’Avignon (en vert sur le plan ci-dessus)
Pose du réseau d’assainissement depuis le boulevard d'Avignon vers les services techniques/centre de secours.
- 4 : De Mars à avril - Services techniques (coté rue des Hortensias, en orange sur le plan ci-dessus)
Pose de la conduite d’assainissement à travers les installations des services techniques vers la rue des Hortensias.
- 5 : D’avril à juin - Rue des Hortensias (partie Ouest, (en violet sur le plan ci-dessus)
Pose en tranchée commune de la conduite d’assainissement et du réseau d’eau potable sur la rue des Hortensia depuis la sortie des services techniques jusqu’au lotissement les Esquerts.
Circulation maintenue par alternat. Interruption des travaux sur les 3 dernières semaines de juin.
- 6 : Juillet et Aout - Rue des Hortensias et Boulevard Mathieu Bertier (en rose sur le plan ci-dessus)
Pose en tranchée commune de la conduite d’assainissement et du réseau d’eau potable en sur la rue des Hortensias depuis le lotissement les Esquerts jusqu’au Bd du commandant Bertier inclus.
Circulation maintenue par alternat sur la rue des Hortensias et travaux en route barrée avec mise en place d’une déviation pour les travaux sur le Bd Bertier.