Direction le Lac de Monteux

lac de monteux provence 07 juin 2023


Envie d’une balade pas très loin de chez vous ? Si vous alliez au Lac de Monteux ?

Le temps de rassembler gourde, casquette et paire de basket, vous voici sur le Parcours santé, en direction du Lac de Monteux. Au milieu des champs, vous pouvez observer les oiseaux et les insectes, dans le calme d’une des premières matinées estivales. Sur votre chemin, les agrès sportifs sont à votre disposition pour un réveil musculaire en douceur.  

Une fois arrivé au Lac, plusieurs options s’offrent à vous :  

  • Un moment de calme et de sérénité sur la plage, une balade dans la roselière, l’observation de la faune et la flore, etc. 
  • Un moment plus dynamique et sportif grâce aux différentes activités possibles : tyrolienne, ping-pong, baignade dans la zone surveillée par les maîtres-nageurs*. Il y a aussi des activités nautiques : location de paddle, canoé, pédalo...   
  • Une pause gourmande grâce aux tables de pique-nique ou bien au restaurant La Dune : glaces, boissons fraîches, pizzas, cuisine fait-maison... La carte et les horaires d’ouverture sont en ligne sur la page Facebook “La Dune Restaurant” 
*La baignade au Lac de Monteux

La baignade au Lac de Monteux est autorisée dans le périmètre surveillé aux dates suivantes :  

  • Le samedi et le dimanche à partir du 10 juin, de 11h à 19h 
  • Le mercredi à partir du 21 juin, de 14h à 19h 
  • Tous les jours, du 1er juillet au 3 septembre de 11h à 19h 
Arrêté baignade au Lac de Monteux Provence [pdf] - 1,41 MB
Le saviez-vous ?

Arbres fruitiers, tels que des cerisiers, des pêchers et des abricotiers, cyprès, pins, érables, mais aussi arbustes... Les Sorgues du Comtat ont planté plus de 400 arbres dans le quartier du Lac de Monteux, avec le concours du Conseil Régional (dans le cadre de l’opération 1 million d’arbres en Provence Alpes Côte d’Azur) et du Conseil Départemental (dans le cadre du programme 20 000 arbres en Vaucluse). Pour l’entretien des espaces verts, la communauté d’agglomération utilise des techniques de tonte différenciée. Ce n’est pas de la négligence de la part des agents mais une vraie démarche environnementale. Cela permet à la biodiversité de se développer : les herbes un peu plus hautes et denses permettent aux insectes d’y nicher et de conserver le sol à une température plus fraîche.