Des entreprises montiliennes performantes
economie 05 février 2014Sources de richesses et d'emplois pour la commune, les entreprises montiliennes font preuve d'un dynamisme reconnu au-delà des frontières communales, voire nationales. Plusieurs apparaissent dans le classement des entreprises les plus performantes de Vaucluse, établi récemment par la société Altares, experte de l'information sur les entreprises, sur la base des critères suivants : croissance du chiffre d'affaires, rentabilité, fonds propres et trésorerie.
Catégorie « entreprises de 10 à 15 salariés »
C2A Géomètres Experts Associés occupe la 20ème place. Frédéric Artufel, géomètre expert DPLG (diplômé par le gouvernement), a créé son cabinet en 1996. En 2010, il a choisi de s'associer avec Olivier Collavoli, ingénieur géomètre expert et Jean-Baptiste Aubert ingénieur infrastructure. C2A est alors née.
Eurexo Estellon, dirigée par Alain Estellon, expert en assurance, se trouve en 24ème position. Créée en 1963, l'entreprise a emménagé à Monteux en 1989. Elle affiche une progression linéaire, passant de huit salariés en 1989 à dix-sept en 2014.
Catégorie « entreprises de 16 à 30 salariés »
Jimenez Motor Laser (spécialisée dans le découpage et l'emboutissage) est classée 49ème. Entreprise familiale fondée par Ramon Jimenez en 1998, elle évoluera rapidement, passant de trois salariés en 1998 à dix-neuf en 2014. L'entreprise, unique dans le Vaucluse, répond à une importante demande d'entreprises de la région PACA, dont certaines montiliennes.
Catégorie « entreprises de plus de 30 salariés »
A la 35ème position se trouve l'entreprise Charles Faraud / Charles et Alice (spécialisée dans la transformation de fruits et légumes), dont l'usine de Monteux est dirigée par Laurent Salle. Fondée en 1935 à Monteux par Charles et Alice Faraud, l'entreprise s'est rapprochée en 2010 d'Hero France, pour créer ensemble la marque Charles et Alice. Elle compte environ deux cents salariés.