Dans les coulisses du Feu de Monteux 2022…
enfance/jeunesse, festivités 27 juillet 2022… Il y a des jeunes Montiliens, Conseillers municipaux jeunes (CMJ), investis depuis plusieurs semaines dans la préparation du scénario. Le Feu de Monteux 2022 rend hommage à leur génération, la « Génération Alpha ».
Que ressentent les jeunes nés en 2010 ? Quelles sont leurs sources de joie, leurs sources d’inquiétude, leurs motivations ou leurs attentes pour l’avenir ? Cette génération, qui aura 20 ans en 2030, 40 ans en 2050 et … 90 ans en 2100, prochains citoyens français, européens, citoyens d’un monde bien différent de celui d’hier et d’aujourd’hui… Le Feu de Monteux 2022 peint leur vision à travers la participation des membres du Conseil municipal des Jeunes.
La préparation du scénario a été pour eux un véritable cheminement philosophique, personnel.
Ils ont été accompagnés par Christian Gros, Maire, scénariste du Feu de Monteux, Serge Folie, sound designer, chargé de la réalisation de la bande originale du Feu de Monteux et le rappeur As’n. Durant plusieurs rencontres, ils ont pu s’exprimer et mettre leurs mots en musique afin de préparer un spectacle sur mesure, qui les raconte.
Les jeunes ont même participé à l’enregistrement de la bande-originale du Feu de Monteux. Ils ont passé une journée à Lyon, dans les studios d’enregistrement de Serge Folie : découverte du studio, répétition, enregistrement de plusieurs prises, … Ils ont connu les mêmes conditions que des professionnels du monde du spectacle.
En plus de participer à un événement artistique d’envergure, de découvrir les coulisses du Feu de Monteux et les « backstages » d’un studio d’enregistrement, cette journée a également été l’occasion pour les jeunes élus de découvrir la ville de Lyon et ses curiosités (notamment les célèbres traboules du Vieux Lyon).
Pour en savoir plus sur le Feu de Monteux 2022