COVID-19 : le Préfet instaure de nouvelles mesures pour faire face à la dégradation de la situation

covid-19 19 octobre 2020

Le Préfet de Vaucluse a présenté samedi les nouvelles mesures de lutte contre la propagation de la COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Depuis le 17 octobre, l’état d’urgence sans couvre-feu est appliqué dans le Vaucluse. Voici les règles définies par arrêté préfectoral qui visent à freiner la circulation active du virus :

MESURES GENERALES

  • Le port du masque reste obligatoire entre 6h du matin et 2h du matin pour toute personne âgée de 11 ans et plus (cliquez ici pour connaitre les périmètres concernés à Monteux)
     
  • Interdiction de tout rassemblement de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public à l’exception des manifestations revendicatives, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des établissements recevant du public (ERP), des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle, des marchés alimentaires ou non alimentaires, des brocantes, vide-greniers, foires et fêtes foraines, des déplacements des accueils collectifs de mineurs ou de scolaires, des dépistages sanitaires ainsi que de l’aide alimentaire aux populations vulnérables sous réserve du strict respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières.
     
  • Interdiction des rassemblements privés et festifs pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de spectacles, chapiteaux etc.

MESURES RELATIVES AUX PRATIQUES SPORTIVES

  • L’accueil des groupes sportifs est restreint à 4m² par personne pour tous les équipements sportifs couverts, les gymnases, salles polyvalentes, salles de sport et fitness. Cette restriction ne s’applique pas aux piscines, aux activités sportives des groupes scolaires, aux activités périscolaires et sportives de mineurs, aux sportifs professionnels et de haut niveau, aux formations continues aux activités sportives de plein air.
  • Les vestiaires collectifs et les buvettes sont fermés

MESURES APPLICABLES AUX DEBITS DE BOISSONS ET RESTAURANTS

  • Les bars doivent fermer à 22h
  • Les restaurants doivent appliquer un protocole sanitaire renforcé et seront ouverts de 6h à 23h. Le nombres de convives autour d’une table ne pourra excéder 6 personnes, un espacement d’un mètre doit être établi entre les chaises de tables différentes. Le service s’effectue obligatoirement à table, de même que le paiement. Port du masque obligatoire pour le personnel et dès qu’ils se déplacent pour les clients. Tenue obligatoire d’un cahier de rappel des clients.
  • Consommations partagées entre plusieurs clients (planches, snacking, cocktails partagés…) sont interdites (aliments, boissons ou autre).
  • Vente d’alcool à emporter et consommation d’alcool sur la voie publique interdites de 20h à 6h

Il est toujours possible d’inverser la courbe de circulation du virus,

en faisant en sorte que, collectivement comme individuellement, les mesures barrières soient respectées scrupuleusement pour protéger la santé des plus fragiles et préserver les capacités de notre système de santé.

Mobilisons-nous ensemble et respectons les gestes barrières :

  • distanciation d’un mètre entre les personnes
  • port du masque quand cela est obligatoire ou que la distance ne peut être respectée
  • lavage des mains régulier
  • aération des locaux : 10 à 15 minutes, au moins 2 fois par jour
  • Attention portée en milieu professionnel comme personnel aux situations de pause-café, ou repas, lorsque le masque n’est plus porté.
Consulter l’arrêté préfectoral du 17 octobre