[COVID 19] La mairie de Monteux vous accompagne
covid-19 15 avril 20204 semaines après le début du confinement et suite à l’annonce du Président de la République de prolonger le confinement jusqu’au 11 mai, nous vous proposons un tour d’horizon de l’ensemble des mesures mises en place par la commune pour vous accompagner durant cette crise sanitaire.
Dès le début de la crise, les plans de continuité de la Mairie, du CCAS et de la Communauté de communes ont été activés.
Les services municipaux restent mobilisés pour :
Garantir votre sécurité
La Police municipale
En étroite collaboration avec la Police nationale, les missions de la Police municipale ont été recentrées sur :
- le respect des arrêtés interdisant les regroupements
- le contrôle de la fermeture des commerces à 20h
- la surveillance des biens particuliers, des sites « à risques », des usines, des entreprises, des pharmacies, des bijouteries, des tabacs, des commerces, ...
- le respect de l’arrêté préfectoral interdisant tout feu dans le Vaucluse
- le relationnel avec les commerçants montiliens qui ont le droit de poursuivre leur activité
- le contrôle des attestations de déplacement dérogatoire
- la surveillance générale de la ville
Le CSU (centre de supervision urbain) permet à la Police municipale d’agir rapidement et efficacement en cas de besoin, grâce aux caméras de vidéoprotection.
En lien avec le CCAS, et dans le cadre de ces missions de « police de proximité », elle assure la livraison des courses aux personnes âgées (lire ci-après "Etre Solidaire / CCAS / Un service de livraison de courses à domicile")
Vous êtes témoin d’un rassemblement ? Vous pouvez le signaler à la Police municipale en appelant le 04 90 66 97 22.
L'Administration générale
Elle assure notamment la veille juridique. Les agents de ce service décryptent les textes en vigueur et s’assurent de leur mise en œuvre. Depuis le 17 mars, ce sont près de 30 textes réglementaires qui ont dû être traités.
Elle rédige les arrêtés du Maire, documents officiels qui permettent de réglementer les décisions prises par le Maire dans le cadre de ses pouvoirs de police ou dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées par le Conseil municipal.
Exemple : arrêté portant interdiction des rassemblements et fermeture des parcs publics.
Etre solidaire…
... envers les personnes isolées
Le CCAS
Il continue ses missions de service public et répond à toutes les demandes qui sont de sa compétence.
Une permanence téléphonique (04 90 66 97 03) spécifique au CCAS a été mise en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30. Elle enregistre en moyenne une trentaine d’appels par jour.
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) est maintenu.
- 90 personnes en bénéficient. Les prestations sont adaptées en fonction des priorités et des directives. 13 auxiliaires de vie sont mobilisées.
- Le service de portage de repas à domicile a été élargi : plus de 50 personnes en bénéficient, contre une quarantaine habituellement. Les menus sont élaborés par la cuisine centrale (lire ci-après)
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L’INFO en +
- Le service logement est fermé au public mais certains bailleurs sociaux maintiennent à distance les commissions d’attribution de logements. Les dossiers des demandeurs sont toujours présentés.
- Le service référencement RSA est fermé, les demandes sont suspendues et les contrats d'insertions prorogés. En cas d'urgence, le département a mis en place une permanence au numéro habituel.
- Le service accompagnement aux dossiers est fermé au public. Les urgences sont traitées au cas par cas. Les demandes en fin de droits sont également prorogées.
Un service de livraison de courses à domicile
La commune de Monteux et le CCAS, se sont associés avec le magasin « Super U » de Monteux pour proposer un service de livraison de courses à domicile aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui présentent une pathologie les empêchant de sortir OU qui sont confinés pour raisons médicales OU qui ont des difficultés à se déplacer.
Depuis sa mise en place le 24 mars, une centaine de livraisons ont été réalisées.
11 agents de la mairie et du CCAS sont mobilisés pour ce service.
Pour en bénéficier, les personnes doivent contacter le CCAS.
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Le témoignage de Benjamin Ruel, co-gérant du magasin Super U de Monteux
« Lorsque la mairie nous a sollicité pour ce partenariat, nous avons tout de suite accepté, car c’est une action de solidarité à laquelle nous souhaitons contribuer pour les Montiliens qui ne peuvent pas se déplacer. En effet, notre service de livraison a été suspendu depuis le début de la crise sanitaire, cette solution nous permet de livrer les personnes les plus fragiles, et de répondre à la forte demande de livraison face à laquelle nous étions.
Une fois les commandes passées par téléphone auprès du CCAS, les agents viennent faire les courses au magasin. Au passage en caisse, ils sont prioritaires afin de ne pas les retarder dans les livraisons.
Les commandes sont composées de produits frais, fruits, légumes, pâtes, conserves, farine…
Super U Monteux est bien achalandé : nous avons un bon stock et, à part quelques références spécifiques, nous avons tous les produits habituels. »
A l’écoute des plus fragiles
50 personnes isolées appelées 2 fois par semaine
500 personnes âgées contactées
80 paniers de fruits et légumes frais et locaux offerts
Dans le cadre du programme d’aide aux personnes isolées piloté par le CCAS, environ 50 personnes sont contactées par téléphone 2 fois par semaine, avec l’aide des bénévoles du réseau « Monalisa ». Ce réseau de solidarité est composé de bénévoles désireux d’agir contre la solitude et l'isolement social des personnes âgées.
Les élus de la majorité municipale ont également contacté par téléphone plus de 500 personnes âgées de 65 ans ou plus, afin de s’assurer qu’elles se portaient bien, d’avoir une conversation bienveillante avec elles, et de leur proposer de s’inscrire sur le registre des « personnes à risque », pour bénéficier des appels bihebdomadaires du CCAS et de l’équipe de bénévoles si elles le souhaitent.
Près de 80 paniers de fruits et légumes frais et locaux ont été commandés par la mairie à des agriculteurs montiliens afin d’être offerts aux foyers les plus modestes. La commune remercie le Secours catholique et l’Association familiale pour leur aide pour la distribution de ces paniers.
… envers les personnels mobilisés pour la gestion de la crise
Enfance / Scolaire
Un service d’accueil des enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise a été mis en place sur le temps scolaire et périscolaire et a été étendu au week-end. Il est assuré par des enseignants sur le temps scolaire et par des animateurs sur le temps périscolaire.
Avec les animateurs municipaux, les enfants font différentes activités : jeux de cour, dessin, activités manuelles, jeux de société, etc. en respectant les gestes barrières.
L’accueil se fait à l’école Marcel Pagnol. Les journées sont articulées autour de 5 temps différents :
- 7h30 - 8h30 : Accueil par les animateurs municipaux
- 8h30 – 11h30 : Les enseignants proposent un programme adapté en fonction des enfants présents
- 11h30 – 13h30 : les enfants déjeunent au restaurant scolaire sous la responsabilité des animateurs municipaux.
- 13h30 - 15h45 : Les enseignants proposent un programme adapté en fonction des enfants présents
- 15h45 - 18h45 : temps périscolaire assuré par les animateurs municipaux
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Contact Service Enfance & Jeunesse
Pour en bénéficier, les personnes concernées, peuvent contacter le Service Enfance et Jeunesse du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 au 04 90 66 97 50.
Pour le week-end, la préinscription est obligatoire.
Petite enfance
La commune assure l’accueil des enfants âgés de 0 à 3 ans dont les parents sont mobilisés par la gestion de la crise sanitaire. Depuis le début de la crise, le pôle Petite enfance accueille un enfant du lundi au vendredi à la crèche Clémentine. L’accueil est assuré par deux agents, dont une auxiliaire de puériculture.
Des activités diverses lui sont proposées tout au long de la journée (peinture, parcours de motricité, jeux libres, lecture d’histoires…) ainsi qu’un temps de sieste.
Le repas est fourni par la cuisine centrale et le goûter est également proposé !
Chaque jour, un entretien minutieux des lieux avec une désinfection est réalisé, ainsi que sur les jouets et le linge.
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Contact Pôle Petite enfance
Pour en bénéficier, les personnes concernées peuvent contacter le Pôle Petite enfance par mail : polepetite.enfance@orange.fr.
Le Pôle petite enfance est à la disposition des assistantes maternelles et des MAM (maisons d’assistantes maternelles) afin de les informer, les aider et les écouter si besoin.
Les familles qui ont fait des préinscriptions, celles qui recherchent un mode de garde, et les familles qui fréquentent déjà l’une des crèches peuvent prendre contact avec le Pôle Petite enfance à l’adresse polepetite.enfance@orange.fr.
Restauration collective
Environ 60 repas préparés par jour
Des menus équilibrés
Respect des gestes barrière, même à table !
La cuisine centrale continue de préparer les repas pour les enfants qui sont accueillis à l’école et à l’Ecole de la nature (du lundi au dimanche) et pour les bénéficiaires du portage de repas à domicile.
Les menus sont équilibrés et préparés par 3 agents municipaux, en respectant les règles d’hygiène et les gestes barrières.
Au restaurant scolaire, chaque enfant est installé à une table afin de respecter la distance de sécurité d’un mètre minimum entre les personnes.
L'Ecole de la nature
Le mercredi après-midi, le centre de loisirs municipal accueille les enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire. Deux animateurs municipaux sont mobilisés.
Le repas est fourni.
Conformément aux directives gouvernementales, le centre aéré l’Ecole de la nature sera ouvert pendant les vacances scolaires de printemps (du 14 au 24 avril) pour accueillir les enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire.
Compte-tenu de la situation, et de manière exceptionnelle, Christian Gros, Maire de Monteux, a décidé que ce service, habituellement payant, serait gratuit pour ces vacances de printemps, en reconnaissance des services rendus par les parents.
Les enfants seront accueillis du lundi au dimanche de 7h30 à 18h à l'école Marcel Pagnol (le matin, l'accueil des enfants se fera sur le créneau horaire 7h30-9h) par les animateurs municipaux. Pour l'accueil des enfants durant le week-end, la préinscription est obligatoire au plus tard le vendredi précédent à 12h.
Toutes les mesures seront prises pour assurer la sécurité des enfants et des personnels. Le repas sera fourni - offert également - par la cuisine municipale centrale.
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Contacter l'Ecole de la nature
Pour en bénéficier, les personnes concernées, peuvent contacter le Service Enfance et Jeunesse du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 au 04 90 66 97 50. Vous pouvez aussi contacter le directeur du centre de loisirs Monsieur PASQUIE au 06 68 62 99 13.
... envers les professionnels
Commerçants et artisans
Un annuaire des commerçants montiliens ouverts est accessible sur www.monteux.fr (rubrique Infos Covid 19).
En plus des coordonnées et des horaires d’ouverture, il précise quels services supplémentaires sont mis en place.
Une rubrique « Ucam » est également accessible sur www.monteux.fr (rubrique Infos Covid 19). L’association des commerçants et artisans montiliens a édité une série de fiches qui recensent les adhérents ouverts durant la crise et les services proposés.
Santé
Au tout début de la crise, la mairie a mis à disposition des médecins de Monteux du gel hydro alcoolique.
La commune a apporté son aide et son soutien au Laboratoire d’analyses médicales de Monteux pour la mise en place d’un centre de prélèvement dédié au COVID-19.
La commune a mis gratuitement à disposition de l’association SYNAPSE (regroupant des professionnels de santé libéraux du territoire) un local de douche et un véhicule afin de permettre aux infirmières qui peuvent être amenées à visiter des malades du Covid19 de ne pas contaminer leur véhicule et leur domicile.
Agriculteurs
En partenariat avec les agriculteurs montiliens, la commune a mis en place un service de « drive » sur le parking de la gare.
Les producteurs montiliens remettent ainsi leurs courses de fruits et légumes, à un horaire précis, aux clients qui ont passé commande au préalable.
Un annuaire des producteurs montiliens est accessible sur www.monteux.fr (rubrique Infos Covid 19). En plus des coordonnées et des horaires d’ouverture, il indique quels services supplémentaires sont mis en place (drive, livraison à domicile, etc.).
Pour les agriculteurs et producteurs : des liens pratiques sont accessibles sur www.monteux.fr (rubrique Infos Covid 19).
Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à ville.monteux@monteux.fr.
Entreprises
Une rubrique « Entreprises » est accessible sur www.monteux.fr (rubrique Infos Covid 19). Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à ville.monteux@monteux.fr
Garder la ville propre
La collecte des déchets
Les services de la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat poursuivent la collecte des ordures ménagères et la collecte des sacs jaunes. La commune de Monteux les remercie d’assurer cette mission, indispensable au maintien de salubrité publique.
12 agents communautaires sont mobilisés chaque jour pour la collecte des ordures ménagères.
« La propreté, c’est nous, le civisme, c’est tous ! »
Une fois la collecte réalisée par les agents communautaires, les déchets sont gérés par le Sidomra. Pour préserver la santé des agents du service public, faites attention lorsque vous jetez masques, gants, mouchoirs et lingettes usagés : mettez-les dans un double sac fermé, attendez 24h avant de le déposer dans le bac des ordures ménagères et désinfectez le bac (couvercle et poignée).
Quelques recommandations :
- Ne déposez pas vos déchets issus du jardinage et bricolage dans les bacs destinés aux ordures ménagères. Ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…) jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries ;
- Réduisez le volume des ordures ménagères en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement : compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille… ;
- Ne déposez pas de déchets en dehors des conteneurs prévus à cet effet.
Propreté de la ville
La voirie, les trottoirs et les places continuent d’être entretenues par les agents de la Communauté de communes les Sorgues du Comtat. Chaque jour, 4 agents procèdent au balayage mécanique de la voie publique.
Les points d’apports volontaires de déchets sont désinfectés une fois par semaine.
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Au sujet de la désinfection des rues…
La commune a saisi l'agence régionale de santé (ARS) sur cette question et voici sa réponse :
"Les mesures barrières étant appliquées par les concitoyens et le nettoyage des rues, avec les matériels et des équipements de protection individuelle habituels étant maintenus, l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement".Dans une circulaire adressée aux maires, le Préfet de Vaucluse a également fait part de l’avis du Haut Conseil de la santé publique (HSCP), rendu le 4 avril 2020 : "Devant l’absence d’argument scientifique qui justifie l’intérêt de désinfecter la voirie pour prévenir des risques de transmission du virus, et au regard des impacts environnementaux potentiels, [le HSCP] recommande :
- de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l’épidémie du COVID-19 ;
- de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et du mobilier urbain avec les équipements de protection habituels des professionnels.
(…). Je vous rappelle que l’usage massif de produits de désinfection en plein air peut conduire à des effets, directs ou indirects, sur la santé et l’environnement."Suivant les recommandations de l’ARS et de la Préfecture, la ville de Monteux a décidé de ne pas désinfecter les rues.
Entretien des bâtiments et des équipements sportifs
Une trentaine d’agents du service Evénements et Gestion des équipements sont mobilisés pour effectuer différentes missions :
- Le nettoyage et la désinfection de l’école Marcel Pagnol qui accueille les enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire avec une désinfection approfondie des surfaces « sensibles »…
- L’entretien des équipements sportifs : arrosage, tonte des pelouses… Les agents travaillent seuls, dans le respect des gestes barrières.
Vous accompagner
Pour les actes d’Etat civil
Une astreinte est assurée par le Service Population pour toutes les opérations liées :
- aux décès et aux obsèques,
- aux reconnaissances d’enfants,
- aux demandes urgentes de titres d’identité
- toutes demandes urgentes d’actes d’Etat-civil
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Contact Service Population
Les Montiliens doivent contacter la permanence téléphonique au 04 90 66 97 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30)
Pour vous informer
Joindre la mairie : 04 90 66 97 00 du lundi au vendredi
La mairie est fermée au public, mais une permanence téléphonique est assurée : 3 agents se relaient afin de répondre aux questions des Montiliens.
La permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30.
En cas d’urgence un numéro unique : 04 90 66 97 22
Ouverte dès le 14 mars, cette ligne téléphonique permet aux Montiliens de joindre la mairie, de 8h à 20h, 7 jours / 7, pour les questions liées à la crise sanitaire.
Les agents qui répondent sont en lien avec la Police municipale et cela permet notamment d’intervenir sur le terrain en cas d’urgence.
Une information fiable et réactive
Site internet et réseaux sociaux à jour
Infos officielles sur monteux.fr
Monteux zen : une rubrique détente
Toutes les infos par mail
Le service communication assure l’information de la population à l’aide des supports de communication numérique.
Le site internet www.monteux.fr et les réseaux sociaux « Ville de Monteux » (Facebook, Twitter, Instagram) sont mis à jour quotidiennement. Vous y retrouverez les dernières informations officielles de la Préfecture ou des Ministères, ainsi que les dernières actions mises en place à Monteux.
La page « Infos Covid 19 » accessible depuis la page d’accueil du site rassemble l’ensemble des informations publiées.
Afin de proposer également de quoi se changer les idées, retrouvez du dimanche au vendredi une publication « Monteux Zen » : une activité sportive, un atelier créatif, une recette antigaspi, des challenges proposés par les associations montiliennes… Vous pouvez également contribuer à cette rubrique en écrivant à l’adresse communication@monteux.fr
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de la ville pour recevoir des infos pratiques directement dans votre boite mail : rendez-vous en bas de n’importe quelle page du site monteux.fr !
La publication du « Journal de Monteux » est interrompue durant le confinement.
Les services municipaux restent mobilisés !
Toutes ces missions sont possibles grâce à la mobilisation des agents municipaux qu’ils soient sur site ou en télétravail, dont les actions sont coordonnées par la direction générale des services.
Les services dits « supports » qui n’apparaissent pas dans ce tour d’horizon jouent aussi un rôle important. Il s’agit des services suivants :
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Le service ressources humaines :
Le personnel est en télétravail et assure l’ensemble des missions.
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Le service des finances :
Le personnel est en télétravail et assure l’ensemble des missions. Une attention particulière est portée au paiement des factures en cours pour ne pas pénaliser les fournisseurs.
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Le service informatique :
Le personnel est en télétravail et, si besoin, en présentiel, pour assurer le fonctionnement de tous les équipements numériques et permettre à chacun de pouvoir travailler dans de bonnes conditions matérielles.
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Le service de la commande publique :
Le personnel est en télétravail et assure l’ensemble de ses missions.
Une attention particulière est portée sur les marchés publics en cours. -
Le service travaux :
Le personnel est en télétravail et en présentiel en fonction des besoins et des chantiers en cours.
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Le service urbanisme :
Le personnel continue d’assurer la plupart de ses missions notamment les demandes d'autorisations d'urbanisme. Les dossiers liés à la SAFER et aux DIA sont également traités.
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Le service développement :
Le personnel est en télétravail. Il veille à répondre aux demandes des associations et des différents prestataires de service dans les domaines relevant de ses missions : culture, sport, vie associative.
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Le Cabinet du Maire :
Le personnel est en télétravail. Il assure l’ensemble de ses missions. Les permanences du Maire et des élus sont suspendues durant le confinement mais il est possible d’obtenir un rendez-vous téléphonique.
La ville de Monteux est entièrement mobilisée pour la gestion de la crise sanitaire et reste, comme toujours, au service de l’ensemble des Montiliennes et Montiliens.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter les numéros indiqués dans cette publication.