Coronavirus Covid 19

covid-19 24 mars 2020

Suite à l’allocution du Président de la République, la Mairie de Monteux, le Centre communal d’Action sociale (CCAS) et la Communauté de communes Les Sorgues du Comtat (CCSC) ont pris des mesures afin de répondre aux exigences de la mobilisation générale et de garantir la protection des Montiliennes et Montiliens et des agents.

Mairie
  • La Mairie sera fermée à compter de ce mardi 17 mars.
  • Un accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 : 04 90 66 97 00  
  • Seuls les services Etat civil (uniquement pour les décès et les reconnaissances d’enfants), Police municipale, Enfance jeunesse/Restauration collective/Crèches (service minimum pour les enfants des personnels soignants et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire) seront maintenus ainsi que tout autre service indispensable.
  • Urbanisme : plus aucun acte ne pourra être déposé. Ceux en cours continueront à être traités.
  • Pour tous les autres services, un système de télétravail a été mis en place et les agents restent disponibles pour intervenir en cas de besoin.
Arrêté portant interdiction des rassemblements [pdf] - 70,36 KB
CCAS
  • Le CCAS sera fermé à compter de ce mardi 17 mars.
  • Un accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 : 04 90 66 97 03
  • Le service de maintien à domicile sera maintenu notamment en ce qui concerne le service de portage des repas et l’aide à domicile.
  • Depuis vendredi, le « Plan « personnes isolées » a été activé afin de rester en contact téléphonique régulier avec les personnes isolées ou en difficulté. Ce service est maintenu. Le CCAS contacte ainsi toutes les personnes en difficulté, seules, isolées, souffrant d’un handicap, etc. Si vous êtes dans cette situation et que vous n’avez pas été contacté ou que vous connaissez quelqu’un qui est dans ce cas, n’hésitez pas à contacter le CCAS :   04 90 66 97 03
  • Un système de télétravail a été mis en place et les agents restent disponibles pour intervenir en cas de besoin.
  • Depuis le 25 mars, un service de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées et isolée est en place. Infos ici
Communauté de Communes "Les Sorgues du Comtat"
En savoir plus sur les mesures prises par les Sorgues du Comtat
La commune demande aux Montiliennes et Montiliens de :
  • bien respecter les mesures et les consignes données par le Président de la République. Seul le respect de ces mesures permettra de vaincre la crise sanitaire sans précédent que traverse actuellement notre pays. Veuillez notamment réduire à leur plus strict minimum les contacts et bien respecter les gestes barrières.
  • concernant les déplacements : ils sont INTERDITS sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;

- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'attestation nécessaire pour circuler est disponible ici et pour les personnes en situation de handicap ici. Pour les personnes qui ne peuvent pas l’imprimer à leur domicile, il est possible de la reproduire à la main sur une feuille.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 135 à 1 500 euros.

  • faire preuve de bon sens, de calme et de sérénité. Il est important de ne pas paniquer, de ne pas écouter ou lire les rumeurs qui sont répandues et de s’en tenir aux messages transmis par les autorités.
  • ne pas engorger inutilement les services d’urgences (15, urgences et pompiers). Seuls les cas graves doivent s’adresser à ces services. Pour les autres, vous êtes invité à contacter, par téléphone, votre médecin traitant ou le numéro d’information mis en place par le gouvernement 0 800 130 000 (numéro gratuit).
  • faire preuve de solidarité en prenant régulièrement des nouvelles de vos proches par téléphone et en s’organisant avec vos voisins.

Plus d’infos : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 : Réglementation concernant les établissements recevant du public dans le département de Vaucluse [pdf] - 383,48 KB