Conseil Municipal des Jeunes 2024 : c’est parti !

enfance/jeunesse 27 mars 2024


Urnes, isoloirs, bulletins de vote, campagne électorale... Les collégiens ont élu leurs représentants au Conseil municipal des Jeunes en conditions réelles.

Les élections se sont tenues dans les collèges de la ville (le collège public Alphonse Silve et le collège privé Notre Dame du Bon Accueil). Quelques jours avant, le Conseil municipal des Jeunes leur a été présenté par les animatrices référentes. 

Une fois élus, les 23 jeunes montiliens se sont rencontrés durant une réunion plénière pour faire connaissance et préparer la cérémonie d'installation (photo ci-dessus) en présence de Christian Gros, Maire, Mireille Sauvayre-Gaudin adjointe déléguée à la ville éducative et culturelle et Caroline Platero-Delerm, Conseillère municipale déléguée à la jeunesse et à la citoyenneté.  

Maintenant qu’ils ont été installés, les jeunes peuvent proposer des projets et prendre part à la vie de la cité lors des cérémonies ou des événements.  

Le mot de Caroline Platero-Delerm,

Conseillère municipale déléguée à la jeunesse et à la citoyenneté

« Avec les Conseils municipaux enfants et jeunes, nous proposons aux enfants volontaires de s’investir dans leur ville. Ils apprennent ainsi à prendre la parole en public, ils sont sensibilisés au fonctionnement des institutions et participent collectivement à un projet d’intérêt général ! C’est très formateur ! »

+ d'infos sur le CMJ