Conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux »

vie sociale 12 février 2013

Bien vieillir à Monteux :
une priorité !

Après des mois d'échanges, de rencontres avec des professionnels de la santé et des personnes âgées, les membres du Conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux » ont adopté un plan d'actions pour permettre à nos ainés de vivre chez eux le plus longtemps possible et pour mieux adapter la ville à leurs besoins.

Le 11 février, Michèle Munoz, maire-adjointe déléguée à l'action sociale, aux personnes âgées et handicapées et au logement social, et Valérie Roustang, directrice du Centre communal d'Action sociale (CCAS) ont présenté le plan d'actions 2013 « Bien vieillir à Monteux » devant le Conseil municipal.

 

Ce plan prévoit un certain nombre d'actions pour que nos aînés...

• ...vivent dans des logements adaptés et proches du centre ville : la création de logements adaptés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite est en cours de réalisation dans le quartier Jules Fabre et sur la route de Velleron,

• ...se déplacent plus facilement dans la ville et vers les commerces de proximité : installation de points de repos (bancs) supplémentaires, transport accompagné à la carte proposé par le CCAS (Centre communal d'action sociale) et mise en place du minibus de l'association « Monteux, Cœur de ville ».

• ... échangent avec d'autres générations : opération « Lire ensemble », action intergénérationnelle, en lien avec le Conseil municipal d'enfants et les écoles montiliennes.

• ... aient accès à la culture : le partenariat avec l'association « Cultures du cœur 84 » leur permettra de bénéficier d'invitations gratuites à de nombreux spectacles.

• ...soient bien entourés : un « Espace Bien Vieill'ance », accueillera les aidants des personnes âgées afin qu'ils puissent échanger sur leur quotidien et les problèmes qu'ils rencontrent, en présence d'un professionnel.

A noter : en juin 2011, la création du Conseil citoyen « Bien vieillir à Monteux » a été saluée par l'association des maires de France (AMF) et l'association parlementaire « Vieillir ensemble ». A ce titre, le label « Bien vieillir - Vivre ensemble » a été remis à la ville de Monteux par la Ministre de la Santé.