Connaissez-vous le Kaléidoscope?

enfance/jeunesse 09 janvier 2018

Le Kaléidoscope est un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), géré par la Fédération d’éducation populaire Léo Lagrange Méditerranée, pour les enfants âgés de 6 à 13 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

C’est un lieu adapté aux besoins des enfants : avec l’encadrement d’un(e) animateur(rice) pour un enfant, la confiance est établie.

La commune permet à la Fédération d’occuper les locaux de l’école Marcel Pagnol pendant les vacances scolaires. Il n’existe que trois accueils de ce type en France, le Kaléidoscope est le seul dans la région PACA. Parmi les familles qui utilisent ce dispositif, deux sont de Monteux. Ce type de structure leur propose des moments de répits réguliers.

Objectif : permettre aux enfants de se sociabiliser

Durant les repas, les goûters, ou lors de temps d’inclusion avec les enfants inscrits au centre de loisirs municipal « l’Ecole de la nature », situé de l’autre côté de la rue, des temps collectifs se construisent. En amont, l’équipe du Kaléidoscope a pris le temps d’expliquer aux enfants de l’Ecole de la nature que le raisonnement des enfants atteint de TSA est différent du leur. Grâce à ces conseils et explications, tous les enfants se sentent à l’aise et l’activité se déroule dans de bonnes conditions.

Renseignements : alsh.kaleidoscope@leolagrange.org - www.leolagrange.org - 06 95 49 47 47