[CONCERT] L’orgue de Monteux à l’honneur
culture 23 mai 2022Dimanche 29 mai, dans le cadre de la programmation culturelle municipale Soif de Culture et à l’occasion de la route des orgues en Vaucluse, les Amis de l’orgue de Monteux proposent un beau concert à l’église de Monteux.
Pierre Méa, organiste et Fabrice Ropolo, flûtiste, tous deux grands musiciens, présenteront un programme varié, de Bach à Mozart, en passant par Ennio Moricone.
Ne manquez pas ce concert, dimanche 29 mai à 17h Tarif : 15 euros
-
Les musiciens
- Pierre Méa, Organiste
C’est à Reims, où il est né en 1971, que Pierre Méa débute ses études musicales. Il y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier Latry, et obtient un premier prix d’orgue en 1988.
La même année, il est finaliste au concours international de Nimègue (Pays Bas).
Il se perfectionne alors auprès de personnalités telles que Michel Chapuis, Michel Bouvard, et Louis Robilliard, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et harmonie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991, ainsi que par une licence de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de Lyon en 1992.
Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, il est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Reims, après avoir été pendant douze ans suppléant à l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris.
Ses concerts l’ont amené à travailler avec des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, la Cappella de Saint Pétersbourg ou l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon sous la direction de chefs comme Riccardo Muti, Kurt Masur, Daniele Gatti, Leonard Slatkin ou Vladislav Tchernouchenko.
Il est également, depuis 1994, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.
- Fabrice Ropolo, Flûtiste
Fabrice Ropolo a fait ses études musicales aux Conservatoires de Marseille et de Paris.
Il enseigne la flûte traversière à l’Ecole de musique de Gardanne.
Après de nombreux récitals en duo flûte et harpe, il s’intéresse à l’improvisation et suit un cursus jazz à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence.
Il crée ensuite une formation originale, les Goudes Boys, qui alterne Vivaldi et les musiques traditionnelles avec des musiciens de l’Opéra de Marseille.
Ses rencontres et ses voyages l’ont ainsi amené à produire un premier spectacle pour présenter les multiples facettes de son talent : Le Ropolo Solo.
Par la suite, il collaborera en duo avec plusieurs clavecinistes un peu partout en France.