C’est la rentrée à Monteux
enfance/jeunesse 03 septembre 2021Ça y est : la cloche a sonné et les petits montiliens ont retrouvé le chemin de l’école.
Le virus fait toujours partie de notre quotidien : enfants, parents, professionnels... nous y sommes tous confrontés et nous devons continuer d’appliquer les gestes barrières pour préserver la santé de chacun.
Comme elle l’a toujours fait depuis le début de la crise sanitaire, la commune de Monteux fait le maximum pour préserver la santé des écoliers montiliens et de l’ensemble des personnels de la communauté éducative qui interviennent dans les structures scolaires et périscolaires.
Christian Gros, Maire de Monteux, a adressé aux parents un courrier afin de les informer de l’organisation mise en place en fonction du protocole sanitaire imposé.
En ce qui concerne les compétences de la commune :
En fonction du niveau 2 de protocole imposé par l’Etat, la commune a fait le choix de reprendre l’organisation mise en place l’année dernière. Cette organisation pourra être revue selon l’évolution de la situation sanitaire.
- L’accueil des enfants le matin avant la classe et le soir après la classe se déroule comme d’habitude c’est-à-dire de 7h30 à 8h30 et de 15h45 à 18h45.
- Pour la restauration scolaire, afin de maintenir la même prestation et les mêmes exigences avec des repas chauds de qualité, 2 salles municipales sont réquisitionnées chaque midi pour accueillir les enfants en toute sécurité (ce dispositif était déjà en place à la fin de l’année scolaire précédente). Les élèves de l’école élémentaire Béraud déjeunent à la salle de la Vannerie et les élèves de l’école élémentaire Ripert à la salle des fêtes du Château d’Eau.
- Cette organisation exige plus de personnel et plus de nettoyage mais elle permet de respecter les mesures sanitaires, notamment de limiter le brassage des élèves et n’engendre pas de décalage de la pause méridienne sur le temps éducatif.
- Le centre de loisirs « L’Ecole de la nature » accueillera les enfants les mercredis après-midi sur les 4 sites des groupes scolaires, là aussi, pour limiter les brassages d’élèves d’écoles différentes. Les enfants (fréquentant les écoles publiques) inscrits à l’Ecole de la nature devront se rendre au centre de loisirs établi dans les locaux de leur école.
Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, les parents seront informés via l’adresse mail qu’ils ont renseigné dans le Portail famille. Ils sont invités à la consulter régulièrement.
-
En chiffres
Près de 1200 enfants ont repris le chemin des écoles publiques : ils sont 409 en maternelle et 759 en élémentaire.
Côté secondaire, le collège public Alphonse Silve accueille 736 élèves.
A Notre-Dame du Bon Accueil, ce sont 533 collégiens et 308 écoliers qui ont fait leur rentrée.
A la Maison familiale et rurale La Denoves, 195 élèves sont accueillis de la 4ème au Bac Pro, dans différentes filières.