Dimanche 26 mai, on vote pour les élections européennes
divers 24 mai 2019Emploi, droits sociaux, climat, environnement, gestion des frontières, alimentation santé, sécurité… Le Parlement européen définit des normes qui ont des conséquences directes sur notre quotidien.
« Quelle Europe voulons-nous ? » : c’est la question centrale des élections européennes.
En allant voter, vous choisissez un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs. Choisir une liste plutôt qu’une autre, c’est choisir la composition du Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années.
Une fois élus, les représentants des citoyens de l’Union européenne siègent par groupes européens qui reflètent leur sensibilité politique et non leur nationalité.
Les bureaux de votes seront ouverts dimanche 26 mai de 8h à 18h
-
Comment voter aux élections européennes ?
Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019 :
- - être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin
- - être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne
- - jouir de son droit de vote en France et dans son Etat d’origine
- - être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France
Date limite d’inscription sur les listes électorales : 31 mars 2019
-
En savoir plus sur le Parlement européen
Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. Le Parlement européen sera composé de 751 membres. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 74. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.