Canicule, le recensement des personnes fragiles
divers 06 juin 2016Chaque année, le Centre communal d'action sociale (CCAS) encourage les personnes de 65 ans et plus et/ou en situation de handicap à s'inscrire sur le registre nominatif de recensement. Cela leur permet de bénéficier d'un accompagnement en cas de situation de risques climatiques tels que la canicule.
Inscriptions : Remplissez et retournez au CCAS le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif disponible dans le Journal de Monteux, à l'accueil de la Mairie et en téléchargement sur www.monteux.fr. Il peut également vous être envoyé par courrier, sur demande auprès du CCAS : 04 90 66 97 03
Le CCAS propose un nouveau service aux personnes inscrites : « Les visites de convivialité ». Afin de les sortir de leur isolement, les bénévoles de l'équipe citoyenne « Monalisa » ainsi que Laurine et Iris - volontaires en Service civique - leur rendent régulièrement visite, avec leur accord, pour passer du temps avec elles.
La canicule peut toucher tout le monde. Evitez un coup de chaleur, une insolation ou une déshydratation, en adoptant les réflexes ci-dessous :
- Mouiller son corps, se ventiler
- Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour
- Donner et prendre des nouvelles de ses proches
- Manger en quantité suffisante
- Ne pas boire d'alcool
- Eviter les efforts physiques
- Boire régulièrement de l'eau
- Porter un chapeau et des vêtements légers
- Ne pas s'exposer au soleil entre 12h et 16h
En cas de crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, plus de 38° de fièvre, vertiges, nausées, propos incohérents, etc., contactez les numéros d'urgence : 15 (SAMU), 18 (Pompiers) ou 17 (Police secours).
Renseignements : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) - www.sante.gouv.fr/canicule - www.meteo.fr