Bilan financier 2023, faisons le point

economie 07 mai 2024

Chaque année en mars, le Conseil municipal vote le bilan financier de l’année écoulée, c’est le compte administratif. Le mois suivant, en avril, il vote le budget prévisionnel de l’année en cours. Deux temps importants et bien distincts de la vie municipale. Nous nous limitons ici à l’exercice 2023 et à ce qu’il y a lieu d’en retenir. Le prévisionnel 2024 sera publié ultérieurement.

Maintien des services publics

A la rentrée scolaire de septembre 2023, faute de trouver des animateurs qualifiés, nous avons dû revenir à la semaine de 4 jours. Beaucoup d’autres corps de métier, publics et privés, sont dans cette situation où il est très difficile de trouver du personnel qualifié. En ce qui nous concerne, nous nous attachons néanmoins à maintenir la qualité du service public et nous y arrivons en nous adaptant : accueil dans les écoles, restauration scolaire, crèches, aide sociale, police, sport, culture, festivités, aide sociale, état civil, urbanisme,… Pour le reste, propreté, déchets, voirie, espaces verts, économie … tout cela relève de la compétence de notre agglomération des Sorgues du Comtat qui est animée de la même détermination en faveur de la qualité du service public.  

« Heureusement, la ville a des agents municipaux très impliqués sur lesquels elle peut compter pour faire face à ces moments difficiles. C’est pourquoi nous avons fait le choix de leur attribuer la prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat, bien que celle-ci soit facultative. Nous travaillons actuellement avec les chefs de service pour restructurer les services et répondre au mieux aux attentes des Montiliens, compte-tenu des contraintes. » explique Annie GARNERO, adjointe au personnel et à la qualité du service public.

Augmentation du coût des denrées alimentaires, de l’énergie, des salaires de la fonction publique, de la vie en général… comme tout le monde, les collectivités territoriales n’ont pas été épargnées par l’inflation et il a fallu faire face.

Le choix a été fait de ne pas réduire les services à la population, ni d’augmenter les tarifs (cantine, crêche, centre de loisirs, location de salles, droit de place … ), mais de toucher à la fiscalité. C’est ainsi que la ville a dû augmenter de 7% ses taux d’imposition en 2023, ce qui n’est jamais agréable ni populaire.

Au sujet des impôts, il faut savoir que :

  • Comparée aux autres communes de la même strate démographique (de 10.000 à 20.000 habitants), Monteux a toujours été une des communes où les habitants paient le moins d’impôts :

 En effet, en 2022 (derniers chiffres connus), à Monteux, un Montilien a payé en moyenne 483 euros d’impôt. C’est moins que la moyenne départementale, régionale et même nationale :

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*Chiffres du Ministère de l’économie et des finances des moyennes des communes qui appartiennent à la même strate de population (entre 10 000 et 20 000 habitants).

  • Depuis la suppression intégrale de la taxe d’habitation, les locataires (plus d’un foyer montilien sur deux) ne paient plus du tout d’impôts locaux et ne sont donc pas concernés par les augmentations éventuelles, seuls les propriétaires le sont. Les propriétaires continuent à payer les taxes foncières attachées à leurs biens, mais si l’on tient compte du fait qu’eux aussi bénéficient de la suppression de leur taxe d’habitation, dans les faits et au total, ils paient moins d’impôts locaux qu’en 2020.
  • Ensuite, il faut savoir que les taux d’imposition sont les seuls paramètres sur lesquels la commune a un pouvoir de décision. Ces taux s’appliquent à des bases d’imposition (ou valeur locative) qui sont revalorisées chaque année par l’Etat, de la même manière pour toutes les communes, mais à partir d’évaluations qui remontent à 1970. Or en 1970, la ville de Monteux n’était pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui en termes de cadre et de qualité de vie. La différence est là et c’est ainsi que les bases d’imposition de Monteux sont beaucoup plus faibles que celles de nombre d’autres communes. Le résultat est que les mêmes taux ne produisent pas les mêmes effets d’une commune à l’autre et donc que les taux ne sont pas les bons critères pour comparer les impositions des communes entre elles. Ce qui compte  c‘est ce que le contribuable paie réellement et que nous résumons ci-dessus en citant les moyennes.

Autre sujet sensible, l’endettement de la commune

Ne faisons pas compliqué quand on peut faire simple. Prenons un exemple : Si un ménage veut acheter une voiture ou une maison, et qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour cela, il n’a que 2 solutions : ou bien il s’en passe, ou bien il va voir sa banque pour faire un prêt, celle-ci lui met alors une condition : que les remboursements de l’emprunt soient inférieurs à 30% de ses revenus.

Il en est des communes comme des ménages : à Monteux, il n’y a pas d’argent qui dort dans des bas de laine donc si l’on veut apporter aux habitants les services qu’ils attendent la ville doit emprunter ; c’est ce qu’elle a fait de manière raisonnée et raisonnable à tel point que le remboursement de la dette générale représente 9% des recettes, ce qui est bien inférieur aux 30% imposés aux particuliers.

Qui plus est, pour une commune et pour être très clair, s’endetter – dans des limites raisonnables, bien sûr – est une marque de bonne gestion et de justice fiscale car elle fournit ainsi des équipements à ses habitants tout en en faisant supporter la charge à toute une génération qui va en profiter.

Enfin, parlons investissement

Préparer l’avenir est indispensable, l’avenir se construit – au moins en partie – par des investissements judicieux et relève d’une démarche faite de prudence et d’audace.  

Ne pas investir, c’est laisser filer les choses au petit bonheur la chance et ainsi en réalité laisser la ville s’appauvrir et rapidement ne plus avoir les moyens d’assurer des services publics de qualité. C’est un choix qui n’est pas celui de la ville de Monteux. Comme le maire Christian GROS se plait à le répéter « qui n’avance pas recule ! »

Monteux est une ville qui a du potentiel et de ce fait une responsabilité dans un département qui est un des plus pauvres de France. En mettant en oeuvre des projets ambitieux et raisonnés, en menant une politique offensive en matière d’investissement, nous créons une démarche vertueuse pour le territoire de manière à le rendre attractif pour des entreprises dynamiques qui créent de la richesse et de l’emploi pour les habitants et leurs enfants.

Pour ce qui est des investissements, il faut savoir que tout ce qui relève du développement économique, de la voirie et des espaces verts est porté financièrement par l’intercommunalité et n’affecte donc pas le budget de la ville.

En plus de la maintenance et de l’entretien des bâtiments communaux, les principaux investissements récents et financés par la ville sont l’office de tourisme, l’école de musique, le nouveau poste de police municipale, la micro-folie, le relais petite enfance, la maison de la parentalité.

Il faut aussi noter la renaturation des cours d’école Pagnol en 2022 et Béraud en 2023, projets très respectueux de l’environnement et exemplaires de la transition écologique pour lesquels nous avons pu bénéficier d’aides exceptionnelles ou de subventions spéciales qui nous ont permis d’investir sans emprunter.

Autant de réalisations qui apportent un plus au cadre de vie et à la qualité de vie des Montiliens et qui contribuent à rendre la ville attractive.