BILAN FINANCIER 2022 : PROXIMITÉ ET ENGAGEMENT DANS UN CONTEXTE D’INCERTITUDES
divers, economie 03 avril 2023C’est dans un contexte de succession de crises, de grande incertitude et de forte inflation que le Conseil municipal de Monteux a clôturé les comptes de l’année 2022. En voici les grandes lignes.
Malgré un contexte perturbé…
• Un enchaînement de crises : sanitaire (Covid-19), géopolitique (guerre en Ukraine), économique (rupture d’approvisionnements, hausse des prix), sociale (conséquences de la crise économique) et environnementale (sécheresse, dérèglement climatique)
• Une inflation forte, en particulier concernant les dépenses énergétiques (+ 64 % entre 2021 et 2022) et les matières premières pour la restauration collective (environ + 40 % sur le beurre, la viande, les produits de la mer...)
• Des dépenses incompressibles (services publics essentiels, charges de personnel, énergie...)
… des finances contrôlées
En 2022, la gestion financière responsable menée depuis plusieurs années a permis de faire face au contexte.
Le saviez-vous ?
Sur les 5 dernières années, environ 70% des investissements
ont été auto-financés, c'est-à-dire qu’ils ont été réalisés sans recours à l’emprunt,
malgré des impôts locaux parmi les plus faibles du département.
Le mot de Samuel Montgermont, adjoint au maire délégué à la ville attractive
« Malgré un contexte bouleversé, nous avons fait face à la tempête et les comptes de la ville se portent bien à la fin de l’exercice budgétaire 2022. Nous avons pu faire face jusqu’à présent, grâce à la bonne gestion des années précédentes. L’année 2023 s’annonce encore incertaine : quel taux d’augmentation des prix de l’énergie ? Quelle sera l’évolution de la crise nationale ? L’inflation va-t-elle se poursuivre et à quel rythme ? Les variables sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise sont nombreuses. Nous devons avancer avec prudence et agilité. »
Une ville en transition
Forte de cette gestion saine, l’équipe municipale a pu réaliser des projets utiles, engagés et solidaires.
Objectif :
prioriser les chantiers pour continuer de mettre en œuvre
les transitions écologique, citoyenne, numérique et solidaire
Voici les réalisations les plus emblématiques et leur coût pour l’année 2022 :
230 533 euros
pour la première cour d’école renaturée
La ville met la nature au cœur du quotidien des enfants. En les associant au projet, elle en fait de véritables ambassadeurs pour la transition écologique et citoyenne.
138 946 euros
pour rendre accessibles les établissements municipaux recevant du public
(lire p10 du Journal de Monteux de mars)
40 432 euros
pour la Micro-Folie Monteux : la culture accessible à tous, juste à côté de chez vous et un outil pédagogique hors norme pour les écoles.
[ON DÉCRYPTE] Les finances de la commune
Lors du Conseil municipal du 14 mars 2023, les conseillers municipaux ont débattu autour des questions liées aux finances de la ville.
Les discussions ont porté sur deux grands points :
- le bilan de l’année 2022
- le Débat d’Orientation Budgétaire pour préparer le budget 2023
Les échanges ont été riches et constructifs : chaque conseiller municipal (majorité et oppositions) a pu s’exprimer dans une écoute mutuelle.
Voici 3 points clés à retenir à l’issue des discussions et avant le vote du Budget Prévisionnel 2023 (qui aura lieu en Conseil municipal le 4 avril) :
Le contexte est très difficile et incertain
L’année 2023 s’annonce difficile, pour les ménages, mais aussi pour les collectivités territoriales.
Guerre en Ukraine, crise sociale, inflation, chômage, augmentation des dépenses liées à l’augmentation du prix de l’énergie, changement climatique… tout cela a et aura des conséquences sur le budget de la collectivité.
Des postes de dépenses fondamentaux pour la collectivité sont concernés par des augmentations colossales :
- augmentation du prix de l’énergie + 600 000 euros
- augmentation de la masse salariale + 540 000 euros (en cause notamment : l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires qui représente 400 000 euros environ et le Ségur de la santé qui représente une augmentation de 140 000 euros pour la subvention au CCAS, 2 décisions prises par le gouvernement)
- augmentation du coût des denrées alimentaires : 40 000 euros
Les chiffres ci-dessus sont des estimations.
Quels sont les risques ?
Les perspectives à moyen terme sont plutôt sombres et forcément, elles risquent d’assombrir également la période 2024-2026.
Il est donc plus que jamais indispensable d’anticiper !
Le risque principal, et le plus redouté, serait un « effet ciseau » en 2023. C'est-à-dire que les dépenses (indexées sur l’inflation et liées aux choix du gouvernement et au contexte économique) augmentent plus que les recettes.
Quelles actions vont être mises en place ?
La première mesure qui a été évoquée lors du Conseil municipal du 14 mars, c’est de limiter, pour quelques temps, les investissements (aménagements, équipements, etc.) à ceux déjà engagés.
Les projets ne seront pas annulés mais simplement reportés.
Une autre mesure phare sera la maîtrise des dépenses : des économies devront être faites et des mesures de contrôle accentuées devront être mises en place.
Enfin, il conviendra de rechercher des recettes supplémentaires (tarifs des services, fiscalité, etc.).
Face à une telle situation, l’équipe municipale est mobilisée.
Toutes les pistes sont étudiées pour à la fois permettre :
- la poursuite des projets et actions menés en faveur du bien-être et de la qualité de vie des Montiliennes et des Montiliens
- et conserver une situation financière saine.
L’année 2023 nécessitera donc de faire preuve d’une grande prudence, d’anticipation (y compris pour ce qu’on ne peut pas prévoir) et de créativité.