Avec le recensement, je fais mon devoir citoyen
divers 11 janvier 2024
La campagne de recensement 2024 aura lieu du 18 janvier au 24 février. Mais à quoi ça sert exactement et comment ça se passe ? On creuse le sujet.
Comment ça marche ?
Pour les villes de plus de 10 000 habitants, dont Monteux fait partie, le recensement, c’est tous les ans ! Toutes les personnes qui vivent en France sont concernées. Cette année, 525 adresses vont être tirées au sort à Monteux. Si vous êtes concerné, 2 options se présentent :
-
J’ai accès à Internet et à un ordinateur
- Un agent recenseur (photo ci-dessus) se présente à mon domicile.
- Il me remet un code pour accéder à un questionnaire en ligne.
- Je le remplis en quelques minutes.
C’est plus rapide et plus responsable pour l’environnement.
-
Je n’ai pas d’accès à Internet
- Un agent recenseur (photo ci-dessus) se présente à mon domicile.
- Il me remet un questionnaire et convient d’une date à laquelle il va repasser le chercher.
- Je remplis le questionnaire.
- L’agent recenseur passe le récupérer au créneau convenu.
A quoi ça sert ?
Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il permet d’avoir un tableau précis de statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logement…
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :
- Déterminer la participation de l’État au budget des communes : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
Le saviez-vous ?
C’est grâce au recensement que l’intercommunalité des Sorgues du Comtat est passée de Communauté de communes à Communauté d’agglomération (les 5 communes réunies comptabilisaient + de 50 000 habitants)
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, …
- Identifier les besoins du territoire : transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, commerces, logements, pharmacies…
Protection des données personnelles
L’agent recenseur qui se présentera à votre domicile doit être muni de sa carte officielle, facilement reconnaissable, pour authentifier la véracité de sa mission. Seul l’INSEE, qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, a le droit d’exploiter vos données selon des procédures approuvées par la Cnil, et conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et Libertés ».
Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.