Au cœur du quotidien de l’association familiale
vie sociale 07 avril 2023
« Unitas Fortitudo » (L’union fait la force). C’est la devise qui fait vibrer la ville, grâce à l’implication de Montiliens et de bénévoles engagés pour accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. L’association familiale en est le meilleur exemple.
Créée en 1932 à Monteux, le premier nom de l’association est “Ligue de défense des familles nombreuses”. Elle est fondée sous la présidence de Jules Nicolet, et le maire de l’époque Antoine Berthier en est nommé président honoraire. Ce n’est qu’en 1957 que l’association prend le nom que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle intervient dans plusieurs domaines pour répondre à des situations d’urgences, aider les personnes en difficulté à sortir de la pauvreté et de l’exclusion.
Christophe Nickel, Président de l’association nous ouvre les portes du local de l’association, au 329 Rue Aimé Dupré, dans la résidence des Mûriers.
Une nécessité plus que jamais d’actualité
Depuis plus de 90 ans, les membres de l’association familiale n’ont cessé de se mobiliser pour offrir leur temps, leur écoute et ne laisser personne sur la touche. Faire vivre la solidarité est leur moteur. « A l’heure d’une société individualiste et traversée par de multiples crises qui renforcent les inégalités, cette aide est vitale pour beaucoup de bénéficiaires. » explique le Président.
Quelles actions pour les Montiliens ?
L’aide alimentaire
Une fois par semaine, les bénéficiaires adhérents de l’association reçoivent une aide alimentaire. Des denrées sont distribuées : produits frais, surgelés, conserves, en salé et sucré… Certaines gratuitement, d’autres à tout petit prix (moins d’un euro le kg). Cet accompagnement est précieux pour les 139 familles qui en bénéficient sous condition de revenus. « Nous sommes 7 à 8 bénévoles à gérer la logistique (approvisionnement et répartition) lors de chaque distribution. Plus que jamais, nous voyons que notre engagement et notre action permettent à toutes ces familles de faire face à l’inflation et manger convenablement. » poursuit Christophe Nickel.
Mobilisés pour l’égalité des chances
L’association familiale œuvre également pour apporter aux enfants une aide aux devoirs. 8 bénévoles assurent les permanences. Par binôme, 4 fois par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, ils accompagnent une vingtaine d’enfants à faire leurs devoirs dans le calme. « Une action essentielle pour renforcer l’égalité des chances à l’école », rappelle Arlette, bénévole.
Les fripes : que des avantages !
L’association familiale de Monteux propose aussi dans son local une boutique de fripes. Cette initiative est vertueuse puisqu’elle permet :
- de se vêtir à moindre coût,
- de faire par la même occasion un geste pour l’environnement. En achetant de seconde main, on privilégie l’économie circulaire et on évite la surproduction de vêtements.
Vous souhaitez rejoindre l’association ou faire un don ? Venez rencontrer les bénévoles lors des permanences d’ouverture de la fripe le mardi après-midi, jeudi après-midi et samedi après-midi.
Contactez Christophe Nickel, le président : 07 70 64 34 13