400ème anniversaire de la naissance de Nicolas Saboly
culture 25 février 2014Auteur de chants de Noël populaires, qui sont toujours chantés pour les messes de minuit et dont le succès a dépassé le cadre de la Provence, Nicolas Saboly, né en 1614 à Monteux, fait partie des Montiliens célèbres.
Vendredi 31 janvier, à l'occasion du 400ème anniversaire de sa naissance, le Maire, Christian Gros, entouré de Raymond Chabran, Maire honoraire, et des membres de la Commission extra-municipale de la Mémoire, a déposé des gerbes de fleurs sous les deux bustes de Nicolas Saboly, celui de la fontaine et celui situé à l'intérieur de l'Eglise.
Un hommage qui s'étendra sur l'année. En effet, plusieurs concerts d'orgue lui seront consacrés, notamment à l'occasion du festival d'orgue. Les écoles et les associations montiliennes seront associées à ces manifestations.
Par ailleurs, au printemps prochain, débutera la rénovation de l'ilot d'immeubles situé en face de l'Eglise. Ce dernier pourrait être appelé « Résidence Nicolas Saboly », en mémoire de cet illustre enfant de Monteux.