40 bougies pour la Fête de la musique
culture 28 juin 2022Monteux a célébré les 40 ans de la Fête de la musique, avec une soirée musicale organisée en lien avec les associations montiliennes. Du parc Notre-Dame, au centre-ville, en passant par le parc du Château d’Eau, la musique était à l’honneur.
Découvrez le reportage photo :
La première fête de la musique à Monteux, c’était comment ?
Jean-François Brès, alors conseiller municipal délégué aux Arts et Culture, est missionné par Raymond Chabran, maire, d’organiser la première fête de la musique à Monteux en 1983.
Il vous en parle : « La Fête de la musique devait être "extérieure, gratuite, et largement ouverte à toutes les formes de musique". Le maire m'avait précisé en outre " qu'elle ne devait rien coûter au contribuable Montilien, ou presque". La recherche était difficile, lorsqu'une dame de Monteux nous a révélé qu'elle faisait partie d'un groupe de 6 "sonneurs de trompes de chasse" qui cherchait à se faire connaître, et était prêt à venir jouer gratuitement. L'évènement avait été peu annoncé, aussi beaucoup de personnes furent très surprises de découvrir ce concert qui s'entendait de loin ! joué par des gens en grande tenue de chasseurs à courre. Les fenêtres s'ouvraient, les spectateurs s'amassaient autour du groupe, qui était chaleureusement applaudi. Ces "sonneurs" firent 3 ou 4 prestations dans les rues, entre la place de la Glacière et la place Alphonse Reynaud, très entourés, ils recueillirent un grand succès. J'avais obtenu de leur offrir, quand même, l'apéritif après leur prestation, cela se passait dans la salle Raphaël Barrot, qui faisait à l'époque fonction d'école de musique. La salle était basse, l'acoustique médiocre, et lorsque "pour nous remercier", les sonneurs ont voulu nous interpréter un dernier morceau à l'intérieur, c'était somptueux, mais nous avons cru que le plafond allait s'effondrer ! »