3 questions pour mieux comprendre la sécurité publique
sécurité 30 janvier 2023A Monteux comme ailleurs, les habitants aspirent à vivre dans un environnement serein. Conscients de cet enjeu majeur pour la population et pour le territoire, élus et services sont mobilisés au quotidien pour garantir la tranquillité des espaces publics et favoriser le vivre-ensemble. On vous explique comment en 3 questions.
Qui sont les acteurs de la sécurité publique ?
Différents acteurs sont mobilisés pour la sécurité publique.
Il y a ceux que l’on connaît, qui sont souvent sur le terrain :
- Police municipale
- Police nationale
- Gendarmerie
- Sapeurs-pompiers
- Les services de l’Etat (Préfecture, sous-préfecture)
- Le procureur de la République et les différents services qui représentent “la justice”
Il y en a d’autres qui sont moins connus, mais qui font un travail fondamental d’accompagnement et de prévention :
- Associations d’aide aux victimes,
- CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles),
- Médiateurs,
- Bailleurs sociaux,
- CCAS,
- Mission locale,
- Les enseignants et personnels travaillant dans les établissements scolaires,
- Pôle emploi…
-
Les médiateurs
Badr et Sandra sont médiateurs. Ils accompagnent les Montiliens dans leur quotidien, notamment les habitants des quartiers prioritaires de la ville, définis par le contrat de ville : la résidence du Vieux Moulin, la résidence des Mûriers et le centre historique. Tri sélectif, bonne entente entre voisins, activités sportives, manuelles ou culturelles pour les jeunes, activités intergénérationnelles pour créer du lien... Ils sont à l’écoute des habitants et peuvent les rediriger vers les interlocuteurs adaptés en fonction de la situation à laquelle ils sont confrontés. Contact : Badr 06 68 99 70 69, Sandra 07 61 85 78 23
Comment les acteurs de la sécurité se coordonnent-ils ?
Avec le CISPD
A Monteux, la stratégie locale de sécurité et tranquillité publique est définie par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD). C’est une obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants. Le CISPD réunit tous les organismes, associations, services publics et acteurs de terrain confrontés au traitement de la délinquance et ayant autorité en matière de maintien de l’ordre et de la sécurité.
Grâce à la coordination de ces différents intervenants, le conseil couvre de multiples champs (éducation, action sociale, santé, loisirs, transports, logement, insertion professionnelle, justice…) avec un objectif commun : la sécurité des Montiliens. Des actions concrètes sont réalisées tout au long de l’année, suivant 4 orientations :
- Prévenir la délinquance auprès des jeunes
- Améliorer l’aide aux victimes et la prévention des violences faites aux femmes et violences intrafamiliales
- Améliorer la tranquillité publique
- Favoriser l’insertion par l’emploi et le logement
Se coordonner pour plus de réactivité
L’installation du Centre de Supervision Urbaine (CSU) à Monteux en 2019 a déjà fait ses preuves. La Police nationale, la gendarmerie et les instances judiciaires sollicitent régulièrement la Police municipale de Monteux pour réquisitionner des images dans le cadre des enquêtes en cours. La Police municipale de Monteux et la Police nationale de Carpentras-Monteux travaillent ensemble au quotidien, dans leurs missions complémentaires.
-
Le CSU en chiffres
- 54 caméras de vidéoprotection sont installées à Monteux
- 2 caméras « nomades » viennent d’être achetées et autorisées à être déplacées sur des points spécifiques
- Un agent visionne les images de vidéoprotection 24h/24 et 7j/7 et, en cas de problème, déclenche immédiatement l’intervention de la patrouille municipale d’astreinte qui sollicite, si besoin, l’intervention de la Police nationale.
- En 2022, il y a eu 48 réquisitions judiciaires des images vidéo du CSU
Quelles sont les missions de la Police municipale ?
La sécurité publique est une mission régalienne, c’est-à-dire qu’elle est assurée par l’Etat, qui a le devoir de maintenir l’ordre public notamment à travers l’action de la Police nationale. Attention à ne pas confondre avec la Police municipale, qui est l’expression des pouvoirs de police du Maire. Elle est en contact direct et permanent avec les habitants. Les ASVP et Policiers municipaux agissent en matière de prévention, verbalisation, de répression et d’interpellation. Ces deux entités travaillent ensemble afin de se coordonner pour gagner en réactivité et en efficacité, chacune dans son domaine de compétence.
La prévention au niveau communal
En favorisant le dialogue et par sa présence sur le terrain, la Police municipale assure une mission de prévention très importante.
La Police municipale peut également surveiller votre habitation durant votre absence en effectuant des passages réguliers à proximité de votre domicile, dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances. C’est un service gratuit proposé depuis longtemps par la commune. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger le formulaire de demande en ligne, le remplir et le retourner à l'accueil de la police municipale. Votre demande doit être réceptionnée par la police municipale au minimum 7 jours avant votre date de départ en congés. En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n'oubliez pas de prévenir la police municipale (04 90 66 97 22).
-
En chiffre
800 habitations surveillées en 2022 dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances
La tranquillité publique
La Police municipale a pour mission de garantir le maintien de l’ordre public c’est à dire la sécurité publique (circulation, prévention des accidents, secours, …), la tranquillité publique (bonne entente entre voisins, respect de notre espace partagé, manifestations sur la voie publique, …) et la salubrité publique.
De ce fait, elle est très attentive aux dépôts sauvages : en 2022, en plus des interventions qui ont donné lieu à réparation immédiate, elle a dressé 12 PV (allant de 35 à 135 euros), dont 7 où les auteurs ont été identifiés par le CSU.
Concernant la sécurité routière, une attention particulière est portée à la sécurisation des abords des établissements scolaires à l’heure des entrées et sorties et des contrôles de vitesse sont organisés de manière aléatoire, en collaboration avec la Police nationale.
-
En chiffres
- 87 contrôles de vitesse réalisés en 2022
- 14 PV rédigés