2020 vue par les jeunes montiliens
covid-19, enfance/jeunesse 28 avril 2021Les Conseillers juniors (du Conseil municipal des Jeunes) partagent leur ressenti suite à l’année 2020 et à la crise sanitaire. Retrouvez ci-dessous leurs témoignages.
Prochainement, vous pourrez les découvrir dans le cadre d’une exposition “Art dans la rue” en plein air, sur la Place du Marché.
Cliquez sur le prénom pour ouvrir le témoignage correspondant
-
Nefeli, 15 ans
“L'année dernière a été particulièrement difficile pour nous tous, tant moralement, que financièrement ou scolairement. À travers ce message, j'aimerais surtout m'adresser à la jeunesse et aux adolescents.
Je sais qu'on n'a pas tous vécu le confinement de la même manière. Certains l'ont très bien vécu car ça leur a par exemple permis de passer plus de temps avec leur famille ou de se focaliser sur des nouvelles choses. D'autres au contraire, ont été démotivés, seuls, déprimés et angoissés. Les réseaux sociaux et les infos ont également été et sont encore, une grande source de stress, d'incertitude et de découragement.
Au final, ce confinement nous a montré que des choses qu'on considérait comme « banales », étaient en réalité, très importantes pour nous et c’est une fois qu'on les a perdues, qu’on s’en rend compte. Comme sortir, ou voir des amis… Mais on a aussi su être capables de nous adapter et trouver des solutions malgré toutes ces contraintes.
Même si la pandémie n'est pas prête d'être terminée, je voudrais soutenir tous les jeunes et adultes qui ont souffert ou souffrent encore de cette situation. Qu’ils soient loin de leur famille, qu’ils aient perdu leur travail ou des proches … Des jours meilleurs sont à venir. Gardons le moral, restons soudés face à cette crise sanitaire qui marquera notre génération pour toujours.”
-
Clémentine, 19 ans
“Notre routine quotidienne commence à se faire loin maintenant.
Se lever tôt, se préparer et partir travailler … sans réfléchir
Sortir, profiter des amis … sans regarder l’heure
Partager un moment convivial au restaurant … sans masque et sans se désinfecter les mains
Ça semble si loin !!!
On l’a pourtant vu arriver progressivement. En Chine, en Europe, en France, puis chez le voisin et maintenant à la maison dans ce cocon familial si bien fermé et si protecteur.
Je me dis qu’il y a du positif dans tout ça !!
Se reposer, prendre plus de temps pour soi, cuisiner, jouer, Jardiner, passer plus de temps en famille, se recentrer sur soi-même et égayer les journées par des choses qui me semblent si simple, écouter de la musique, me mettre à danser …
Dans cette crise sanitaire, nous avons pu mettre en avant certains métiers, comme les métiers de la santé, les métiers des forces de l’ordre et les agriculteurs, éboueurs, commerçants .... Sans eux, sans leur aide et leur patience, la crise aurait été plus compliquée. MERCI A EUX !
Courage et patience à tous ces corps de métier qui actuellement vivent des moments difficiles. Les mauvais jours seront bientôt derrière vous. Prochainement, le soleil se lèvera sur votre porte pour des jours meilleurs.”
-
Lorenzo, 16 ans
“Mon ressenti sur cette période active depuis maintenant un an est assez mitigé !
Les journées sont parfois longues quand on est seul, sans pouvoir avoir de contact social ou du moins très peu. De plus, avec les réseaux d'informations ? Le moral n’est pas toujours au rendez-vous ! Le sentiment d’oppression se fait ressentir. Quand est ce que cette période va se terminer ?!
C’est dans ces moments d’isolement que nous remarquons que la vie sociale prend une place importante. Voir tout simplement que le monde est vivant, sans restriction. Voir nos amies, discuter, aller au lycée …
D'un autre côté, il y a des avantages pour surmonter cette pandémie et attendre des meilleurs jours !! Prendre du temps pour des activités que l’on a envie de faire ou reprendre « des plaisirs » que l'on aurait délaissés. Pour ma part, je me suis remis à l'écriture poétique. Ça m’a permis de libérer mes pensées sur papier. Je me suis aussi reposé avec le temps qu'on dispose avec le couvre-feu, les semaines scolaires en distanciel ….
Le plus important, est de ne jamais perdre l’espoir que cette période se finisse et de voir les bons côtés de cette situation.
Je libère mes pensées face à cette pandémie mondiale qui marquera pour toujours notre génération.
UN PEU D’ESPOIR :
En cette période longue et difficile,
Ou le virus n’est point docile,
La gaîté, le sourire ou la joie
Reste trop souvent sans voix.
Même si vous pensez que tout est perdu,
Il y a toujours une issue.
Un élan de tristesse dans nos vies,
Qui ne doit pas nous faire perdre nos envies.
Tout cela finira par se stopper.
Avec le retour de la bise ou encore du baiser.
Pouvoir se retrouver à n’importe quel âge,
Sans ces masques qui cachent le visage.
Effectuer une action sans restriction,
Retrouver notre plus grand droit, LA LIBERTE
Qui nous aura tant manquée.
La France n’est pas de tout reproche
Mais gardez espoir, la fin est proche …”
-
Clarisse, 15 ans
“Cette période est très compliquée pour tout le monde, et je n'arrive pas à croire que cela dure depuis plus d'un an.
C'est très dur. L’isolement, la perte d'une vie sociale active et joyeuse. Ne plus pouvoir sortir, le manque d'air et le manque affectif. Mais je ne peux m'empêcher de voir du positif.
Les élans de solidarité entre les uns et les autres.
Le personnel soignant, les caissiers, les chauffeurs, les éboueurs … qui ont davantage travaillé pour assurer le bien-être des français.
Tous ces hommes et femmes qui ont continué de travailler pour assurer notre sécurité.
Tous ces bénévoles qui ont œuvré pour aider les autres : couturiers, cuisiniers, même certains voisins qui ont fait les courses pour les autres.
Tous ces gens qui ont applaudi les soignants tous les soirs,
Tous ceux qui ont contribué à aider les autres et à rendre cette période moins difficile.
MERCI A VOUS TOUS !!!
Je pense que cette période a un aspect bénéfique. On ne se rend pas vraiment compte de la chance que l'on a et personnellement, cela m'a permis de me rendre compte de ce qui est vraiment important. La santé, la famille et surtout la liberté. Car dans un monde où on ne se contente jamais de ce que l'on a, où l’on cherche à avoir toujours plus ! Une période comme celle-ci, même rude ; permet de se remettre les idées en place. De garder en tête ses priorités et d'apprécier ce que l'on a.
Alors même si c'est difficile, il faut s'efforcer de sourire et de garder espoir. D’aider les autres sans relâche et surtout continuer d’aspirer à des jours meilleurs, toujours avec cette même conviction, d’un monde plus serein.”
-
Chloé, 14 ans
“La crise sanitaire est handicapante pour les jeunes d'aujourd'hui.
Nous avons l'impression de perdre de belles années et de beaux jours avec le retour de l'été. Et encore un confinement qui nous tombe dessus ! Seuls, isolés de nos familles, de nos amis.
Les cours à distance ne sont pas faciles et on a souvent envie de tout arrêter, de sortir sans les masques comme au bon vieux temps, d'aller faire la bise à tout le monde sans se soucier de ce virus.
La covid nous aura quand même permis de nous recentrer sur nous même, de penser à nous, de calmer la pression des cours, de faire un peu de sport et même se plonger dans un bon livre.
Il faut continuer à porter le masque, respecter les distances, les confinements, se faire vacciner …Pour nous permettre de retrouver notre liberté. On espère vraiment qu’un jour tout reviendra à la normale.”