L’EcoQuartier de Beaulieu
Un parc paysager public de 38 hectares
Les travaux de l'EcoQuartier de Beaulieu, qui s'étend sur plus de 100 hectares, ont démarré en septembre 2010. La Communauté de communes a investi 28,5 millions d'euros dans la réalisation des accès et d'un parc paysager de 38 hectares qui comprend un lac de 10 hectares animé par des plages, des pontons et des cheminements piétons, une dune de 2 hectares culminant à 17 mètres de hauteur et des espaces verts. Le Lac de Monteux et le parc paysager sont ouverts gratuitement depuis le 23 juin 2013. A terme, l'EcoQuartier de Beaulieu accueillera également toutes les fonctionnalités urbaines : habitat, économie, loisirs, hôtellerie, restauration, commerce, formation, services administratifs, services liés au bien-être, etc.
En novembre 2013, le Jury Régional des Villes et Villages Fleuris Provence-Alpes-Côte d'Azur a attribué à la commune de Monteux le « Prix Spécial du jury » Régional pour l'Aménagement de l'EcoQuartier de Beaulieu ».
Pour plus d'informations : www.sorgues-du-comtat.com
Emploi
L'emploi est une composante essentielle du projet. Le chantier de travaux publics a regroupé dès le départ une cinquantaine de personnes en permanence. Elles ont été jusqu'à 200 à intervenir lors des travaux de terrassement et de viabilisation.
Par ailleurs, la construction des différents bâtiments entraînera la présence de centaines de personnes pendant plusieurs années.
Le Service emploi de la Communauté de communes Les Sorgues-du-Comtat travaille en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour faciliter le recrutement local. Il apporte un soutien ainsi qu'une aide à la recherche de candidats aux entreprises en collaboration avec les services officiels compétents.
En 2013, une centaine d'emplois a été créée avec l'ouverture de la plage et celle d’un pôle handicap composé d’un Institut Médico-Educatif (IME) et d’une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS).
En 2014, une convention de partenariat entre les Sorgues du Comtat et Pôle Emploi a été signée. L’objectif étant d’anticiper les besoins des entreprises et de faire en sorte que les emplois créés dans les Sorgues du Comtat, particulièrement à Beaulieu, profitent aux demandeurs d’emplois locaux.
En 2015, l'ouverture du Parc aqualudique "Wave Island" a engendré la création de 270 emplois.
A l'ouverture du Parc Spirou Provence en 2018, 220 personnes ont été recrutées.
Clause sociale
Dans le respect des termes du développement durable, les entreprises d'insertion ont contractualisé avec les signataires des marchés (Acare environnement, Géco-ingénierie.....). Ainsi, des personnes en insertion professionnelle travailleront sur le chantier de Beaulieu.
Lors de la signature des marchés, le 29 juillet 2010, Christian GROS, Maire de Monteux et président de la Communauté de communes, s'est félicité que les appels d'offres aient été remportés par des entreprises régionales. « Elles ont su intelligemment se regrouper pour proposer des réponses adaptées au projet face aux grands groupes, explique-t-il. Le montant global des travaux s'élève à 18 % de moins que le coût prévu par les bureaux d'études de maîtrise d'œuvre ».
Une charte de chantier écogéré
L'EcoQuartier de Beaulieu met en œuvre les principes du développement durable c'est à dire un développement qui « répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le site est très végétal, la nature est présente partout, les ressources naturelles sont préservées, la plupart des arbres ont été conservés et en plus, d'autres ont été plantés. En 2009, le projet a été sélectionné par le Ministère de l'écologie, de l'énergie et du développement durable et de la mer pour figurer dans le club national des éco-quartiers.
Toutes les entreprises qui sont amenées à travailler sur le chantier s'engagent à respecter la Charte de chantier écogéré dans un souci de respect de l'environnement et des riverains.
Chaque personne qui est amenée à travailler sur le chantier reçoit un livret d'accueil qui lui permet de connaître toutes les mesures de respect de l'environnement.
Entreprises locales
« Notre entreprise emploie déjà beaucoup de Montiliens », précise Francis Larrieu, responsable de la société de travaux publics Colas-Méditerranée basée à Sorgues, une des entreprises adjudicataires.
Financement
La Communauté de communes Les Sorgues du Comtat agit comme tout aménageur qui équilibre ses dépenses d'aménagement (terrassement et viabilisation dans ce cas) avec la vente de terrains viabilisés. Le projet de l'EcoQuartier de Beaulieu est autofinancé, ce qui signifie qu'il n'est pas « payé » par les contribuables.
Le pôle handicap : l'IME et la MAS
L’Institut Médico-Educatif (IME) « l’Olivier » accueille des jeunes présentant une déficience intellectuelle.
La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) « La Sorguette » accueille une quarantaine de personnes polyhandicapées.
Situés chemin de la Sorguette, en bordure de l'EcoQuartier de Beaulieu, ils sont gérés par l’association d’éducation spécialisée « l’Olivier ».
Le Snack de la Dune
Le Snack de la Dune vous propose : (sur place ou à emporter), glaces italiennes, cocktails, grillades, salades repas « faits maisons » ! Il est également possible de simplement se désaltérer en terrasse.
Ouverture d'avril à septembre.
Page Facebook du Snack de la DuneLe Bistrot du Saule
Le chef Cyril Philibert vous accueille pour un déjeuner ou un dîner plein de saveurs : venez découvrir une carte élaborée avec des produits frais et locaux et dégustez votre repas sur la terrasse ombragée, pour un moment de cuisine inoubliable !
Réservations fortement conseillées au 04 90 62 01 35.
Site internetWAVE ISLAND
WAVE ISLAND, le parc à thème 100% glisse en Provence est un parc « éco-responsable », il utilise 80% d’eau en moins que les autres parcs du genre. A l’origine de deux cents emplois pour la plupart saisonniers, il est un atout majeur pour l’économie touristique de la Commune et de la Communauté de communes « Les Sorgues du Comtat ».
Le parc WAVE ISLAND propose :
- plus de 17 attractions et activités aquatiques pour toute la famille
- de multiples toboggans, la plus grande structure en chute libre de jeux aquatiques, la plus haute descente en chute libre d'Europe, des bassins thématisés, la plus grande vague artificielle du monde, DA WAVE
- Quatre mascottes attachantes qui plongent les visiteurs dans un univers exotique dépaysant
- Des services premium : paillottes VIP, Plage privée, PASS’RAPID aux attractions, …
- Plusieurs points de restauration (buffet à volonté, fast food et snacking)
- Dès 19h les visiteurs peuvent poursuivre leur journée au WAVE CORNER (Plus d'informations ci-dessous)
Davantage de renseignements et billetterie en ligne avec des tarifs avantageux sur le site Internet : www.waveisland.fr
Le Parc Spirou Provence
En décembre 2013, Christian Gros, Maire, a signé un compromis de bail à construction avec la société Parexi pour la construction d'un parc d'attractions sur le thème des personnages de Spirou.
Le 3 juillet 2017, la première pierre du Parc Spirou a été symboliquement posée à Beaulieu en présence notamment de Christian Gros, Renaud Muselier (Président de la région), Maurice Chabert (Président du département), Bernard Gonzalez (Préfet du département), Daniel Bulliard (Président de la SAS Parc Spirou) et Vincent Montagne (Président de Medias Participation).
Créé autour des personnages du « Journal de Spirou » (Spirou, le Marsupilami, Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Boule et Bill, Kid Paddle, etc.), le parc devrait s'étendre sur huit hectares et comprendre vingt-cinq attractions dont quinze dès l'ouverture.
L'investissement total est estimé à plus de 75 millions d'euros.
Ce parc, comme celui de Wave Island, intègrera les principes du développement durable et sera économe en énergie. Au total, son ouverture est à l'origine de la création de 300 emplois directs auxquels il faut ajouter les emplois induits, notamment dans le domaine du tourisme.
L'inauguration du parc Spirou Provence a eu lieu le 1er juin 2018.
Plus de 270 000 visiteurs en 2019 au Parc Spirou Provence
Depuis l’ouverture en juin 2018, 400 000 visiteurs ont franchi les portes du Parc pour découvrir un univers inspiré des bandes dessinées Dargaud et Dupuis, dont 270 000 pour la saison 2019. Le top 3 des attractions préférées des visiteurs est :
- Spirou Racing,
- Lucky River (ouvert en 2019),
- Zombillenium Tower (ouvert en 2019).
Pour 2020, le Parc Spirou annonce l’inauguration de 5 nouvelles attractions et animations pour petits et grands : 1 attraction numérique multisensorielle, 1 attraction à sensations, 2 attractions grand public et 1 aire de jeux pour les tout-petits.
Tarifs et informations pratiques sur www.parc-spirou.com