Le Feu de Monteux 2024

présente son

LE SPECTACLE EST COMPLET

Le Réveil du dragon

BANDEAU_FACEBOOK_WEB

C’est un rendez-vous incontournable chaque année, bien plus qu’un événement, une osmose entre les Montiliens, les visiteurs et le patrimoine pyrotechnique de la ville. Rendez-vous le 23 août pour une édition « augmentée » qui démarrera dans le centre ancien, dès l’après-midi, sur le thème du Réveil du dragon.

Aujourd’hui, lorsqu’on parle du Feu de Monteux, on pense au spectacle grandiose et parfaitement organisé qui illumine le ciel d’une soirée du mois d’août et déplace une foule immense à chaque édition. Un feu rythmé, d’une exceptionnelle beauté, qui a acquis au fil du temps une notoriété qui dépasse les frontières de la région.

Un divertissement dont la genèse remonte à la tradition établie par Ruggieri qui à partir de la première guerre mondiale et pendant les décennies qui ont suivi, conviait la population et sa clientèle à venir assister au Feu de Monteux.

Un rendez-vous ancré solidement dans ses racines mais qui n’est pas figé. L’événement est en constante évolution, explorant de nouveaux horizons. Monteux est et restera la capitale de la pyrotechnie et la cité des artificiers. La tradition se perpétue avec un feu d’artifice hors norme, et cette année, un changement d’échelle et de format : les réjouissances commenceront dès l’après-midi et se poursuivront jusqu’au soir avec en point d’orgue le tant attendu feu d’artifice.

L’après-midi, rendez-vous à partir de 17h30 dans le centre ancien où des animations en tout genre dont diverses associations de la ville sont parties prenantes, seront proposées réservant leur lot de surprises… Sur place également, des acrobates, échassiers, jongleurs qui assureront le spectacle avant de se regrouper en cortège pour déambuler dans les artères de la ville jusqu’à la Plaine des Sports. Un cortège emmené par des gardiennes du feu et les étendards de Montilis, qui se seront risqués, préalablement, à descendre sous la Tour, dans l’antre du dragon….

Cette année, le feu d’art et d’essai qui se veut unique et original présentera une singularité : l’entrée en scène de la pyroscénie qui enrichira le spectacle de prestations d’artistes simultanées introduites par un interlude circassien. Autre nouveauté, ce feu d’arts vivants sera interactif ainsi, des membres du public seront sollicités ponctuellement pour participer à des séquences du spectacle !

Un rendez-vous d’exception à ne pas manquer !

  • Les enfants du conseil municipal enfants, jeunes, et de l’école de la nature se sont concertés, ont beaucoup réfléchi, avant d’engendrer l’idée du dragon Montilis comme animal totémique de la Ville. Un joli projet approfondi avec les artistes de la Traversée des Arts afin de donner vie à de premières esquisses qui doivent être déclinées sur plusieurs supports dans la ville. Saurez-vous trouver où Montilis se cache ? Un emblème qui a vocation à être célébré durablement.

    • La légende du dragon de Monteux

    Dans ce petit coin du Vaucluse, tout le monde connait la légende de la Coulobre, cette femelle dragon qui hantait les bords de la Sorgue à Fontaine- de-Vaucluse à la recherche d’un mari mais quelqu’un sait-il qu’elle enfanta un fils qui reçut le nom de Montilis ? Un dragon bienveillant, véritable force de la nature, à la fibre écologique. Une créature réfugiée dans les entrailles de la tour Clémentine et à qui on impute les fissures qui lézardent ses murs épais... Le signe d’un réveil imminent ?

Programme

  • A partir de 17h30, dans le centre ancien, animations, musique, spectacle d’acrobaties, d'échassiers, de jongleurs. A partir de 19h30, cérémonie avec les gardiennes et étendards de Montilis, musique, cortège. Les terrasses des restaurants et cafés seront aussi de la fête et accueilleront des groupes de musique.
  • 19h : Ouverture des portes de la Plaine des Sports
  • 21h : DJ
  • 22h : Spectacle
Infos pratiques

Il est rappelé que les chaises/sièges ne sont pas autorisés dans l’enceinte du site pour raisons de sécurité et que les objets encombrants seront consignés.

Téléchargez le guide pratique [pdf] - 3,66 MB
Tarifs
  • Tarifs préférentiels pour les Montiliens sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (uniquement à l’Office de tourisme). Tarifs : pelouse 5 euros, chaises 10 euros, gradins 20 euros, pour les enfants de moins de 12 ans, gratuité uniquement en catégorie pelouse.
  • Billetterie : sur monteux.fr et à l’Office de tourisme de Monteux du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30.
Billetterie Weezevent

En savoir plus sur le Feu de Monteux