Les festivités
Les différentes festivités proposées par la ville de Monteux
Monteux attache une place importante aux festivités car elles sont autant d'occasions de rassembler dans une même dynamique tous les Montiliens, de donner accès aux loisirs et à la culture à tous et de partager des moments de convivialité.
Tels sont les objectifs des festivités suivantes :
La fête patronale de Saint Gens
Elle a toujours lieu le 16 mai ou le week-end qui suit le 16 mai.
Gens Bournareau ou Saint Gens est le patron de la ville.
Il est né en 1104 à Monteux. Un jour, il s'éleva contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes de ses concitoyens et fut chassé du village. Il se retira dans les collines du Beaucet, près de Saint Didier.
Un jour, sa mère lui rendit visite, elle fut épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui ne tarira jamais.
Gens mourut à 23 ans. Son tombeau se trouve toujours dans l'ancienne chapelle de l'ermitage. Chaque année, la Confrérie de Saint Gens organise un pèlerinage au Beaucet.
Cette manifestation a gardé son caractère traditionnel et folklorique. Le samedi, huit jeunes montiliens en costumes d'époque, les « Santgenaïres » portent la statue de Saint Gens et la bannière, en courant, jusqu'à l'ermitage. L'après-midi, le cortège des pèlerins, formé de personnes à pied et de charrettes, repart vers Monteux. A l'arrivée du Saint, des bombes éclatent et les cloches sonnent. A 22h, la statue de Saint Gens est embrasée par un magnifique feu d'artifice sous les clameurs de la foule et le chant du cantique traditionnel.
A l'occasion de ce grand pèlerinage, la Mairie propose la traditionnelle « marche de Saint Gens » le dimanche matin. La balade conduit les randonneurs de Monteux à l'Ermitage du Beaucet.
Festival de théâtre « Off les murs »
Dans le cadre de la programmation culturelle « Soif de culture », le festival Off d’Avignon s’installe à Monteux pour quelques soirées exceptionnelles durant le mois de juillet.
Le festival « Off les murs » vous présente des spectacles différents interprétés par des compagnies de théâtre et des artistes tout droit venus du Off d’Avignon.
La fête nationale
Comme il est de tradition à Monteux, la Fête nationale se célèbre la veille au soir, le 13 juillet. La commune propose une soirée conviviale et festive : pique-nique ou petite restauration, animations visuelles, musicales, artistiques pour petits et grands et embrasement de monuments.
Les Festivités de la Saint Jean
Chaque année, Monteux vit au rythme d’une semaine de fête populaire et gratuite marquée notamment par la fête foraine, des bals et des concerts en soirée et le Feu d’artifice, le vendredi soir.
Elle a lieu le 4ème week-end du mois d'août.
Le Feu de Monteux
Le vendredi soir, la ville propose le grand feu d'artifice annuel : le Feu de Monteux.
La fête du patrimoine
Depuis 2012, elle a lieu tous les deux ans avec un programme différent chaque fois.
La Foire d'Automne
En septembre, les artisans, commerçants et associations montiliennes se donnent rendez-vous et vous proposent de découvrir leur savoir-faire. Des peintres exposent leurs créations dans les rues de la ville. Flâneries et découvertes font de ce rendez-vous familial une date à retenir.
Le Festival d'orgue
Soif de Culture et Les Amis de l’orgue organisent chaque année, fin octobre - début novembre, le Festival d’orgue de Monteux. Lors de trois concerts, l’orgue de l’église Notre-Dame de Nazareth est mis en valeur par des musiciens reconnus et accompagné par divers instruments.