Saint-Gens
Notre patrimoineLa fête patronale de Saint Gens a toujours lieu le 16 mai ou le week-end qui suit le 16 mai.
Gens Bournareau ou Saint Gens est le patron de la ville.
Il est né en 1104 à Monteux. Un jour, il s'éleva contre les pratiques superstitieuses et les coutumes païennes de ses concitoyens et fut chassé du village. Il se retira dans les collines du Beaucet, près de Saint Didier.
Un jour, sa mère lui rendit visite, elle fut épuisée et assoiffée par la chaleur. Gens troua la roche avec son doigt et aussitôt jaillit une source qui ne tarira jamais.
Gens mourut à 23 ans. Son tombeau se trouve toujours dans l'ancienne chapelle de l'ermitage. Chaque année, la Confrérie de Saint Gens organise un pèlerinage au Beaucet.
Perpétuer les traditions
En organisant chaque année un pèlerinage qui les conduit de Monteux à l'ermitage du Beaucet, les membres de la Confrérie de Saint Gens lui rendent hommage et font vivre une tradition qui traverse les époques depuis plus de 800 ans. La commune salue l’investissement des confrères et de tous les bénévoles.
Cette manifestation a gardé son caractère traditionnel et folklorique. Le samedi, huit jeunes montiliens en costumes d'époque, les « Santgenaïres » portent la statue de Saint Gens et la bannière, en courant, jusqu'à l'ermitage. L'après-midi, le cortège des pèlerins, formé de personnes à pied et de charrettes, repart vers Monteux. A l'arrivée du Saint, des bombes éclatent et les cloches sonnent. A 22h, la statue de Saint Gens est embrasée par un magnifique feu d'artifice sous les clameurs de la foule et le chant du cantique traditionnel.
A l'occasion de ce grand pèlerinage, la Mairie propose la traditionnelle « marche de Saint Gens » le dimanche matin. La balade conduit les randonneurs de Monteux à l'Ermitage du Beaucet.
Découvrez le nouveau site internet
de la Confrérie de Saint Gens.
Histoire, patrimoine, anecdotes, photos… C’est une mine d’informations :
Pour suivre toute l’actualité de la Confrérie, abonnez-vous à la page Facebook « Confrérie de Saint-Gens » :