Le Festival Off d’Avignon à Monteux : 2ème édition
culture 19 juillet 2018Le Festival Off d’Avignon s’invite à côté de chez vous, à Monteux.
L’année dernière, vous étiez nombreux à venir découvrir des pièces de théâtre interprétées par des compagnies et artistes du OFF d’Avignon. La prochaine édition aura lieu du jeudi 19 au dimanche 22 juillet, à la salle des fêtes du Château d’Eau.
Pièces pour enfants, comédies, classiques revisités, one-woman-show, spectacle musical… Parmi la sélection 2018, il y a (au moins) un spectacle pour vous !
Cliquez sur les titres des pièces pour découvrir leur synopsis
-
« Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe » - Jeudi 19 juillet à 21h
Venez enquêter avec Sherlock Holmes et le docteur Watson sur la mort de Charles Mac Carthy… 3 comédiens, 9 personnages, un seul meurtrier ! Le Mystère de la vallée de Boscombe (The Boscombe Valley Mystery), est l’une des cinquante-six nouvelles d’Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Une adaptation théâtrale de Christophe Delort mêlant intrigue holmésienne et humour british.
-
« Non, je n’irai pas chez le psy » - Vendredi 20 juillet à 18h30
Vous pensez que Manon est excessive ? Non, elle est juste entière ! Au lieu d’aller chez le psy, elle choisit de se raconter sur scène, en compagnie de son ennemi juré : un merveilleux ! La vie quotidienne, enfin la sienne, défile : sa vie de prof d’anglais (« j’ai tenu trois ans… »), son Benoît (« mon chéri ») à qui on souhaite bon courage. Même l’Alzheimer de ses grands-parents, elle parvient à nous en faire rire. Tout y passe, à la vitesse grand V, avec quelques uppercuts et des phrases qui deviendront cultes.
-
« Pigments » - Vendredi 20 juillet à 21h
Chloé est artiste peintre, Nicolas neurologue ; tous les deux partagent le bonheur d’une belle histoire d’amour jusqu’à la découverte d’une trahison. Pourtant, un événement inattendu va bouleverser le cours de leur existence et leur offrir la chance de sauver leur histoire. Entre rires et larmes, cette comédie romantique aux critiques unanimes électrise l’âme du spectateur et le fait voyager dans un kaléidoscope d’émotions. Haletant, drôle, moderne et poignant, Pigments ne laisse personne indifférent. Et si vous pouviez tout recommencer, iriez-vous jusque-là par amour ?
-
« Tout Molière ou presque » (spectacle pour enfants dès 6 ans) - Samedi 21 juillet à 16h30
Trois comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière… en moins d’une heure ! De Tartuffe au Médecin malgré lui, en passant par Les fourberies de Scapin, L’avare ou Le bourgeois gentilhomme, on assiste à un florilège des meilleures scènes de Molière, orchestré par une équipe de bras cassés, investis d’une mission au service de laquelle ils mettront toute leur énergie ! Une manière ludique et joyeuse de faire découvrir aux plus jeunes le plus célèbre auteur de l’histoire du théâtre.
-
« Duel à grande vitesse » - Samedi 21 juillet à 18h30
Rosa est de mauvaise humeur, agressive, sur la défensive. Alfredo est dragueur, joyeux optimiste. Ils sont bloqués dans un train. Assis l’un à côté de l’autre, ils vont se détester, se découvrir, se dévoiler… Si vous n’avez jamais osé danser le tango dans un train, que vous avez envie de gifler le gosse qui crie à côté de vous et le voisin qui vous empêche de dormir, prenez le train avec Rosa et Alfredo pour un voyage inoubliable ! Une belle écriture, des personnages attachants, de faux messages SNCF hilarants, un soupçon d’humour noir, une pointe d’émotion et de gros éclats de rire !
-
« D’école et moi ! » - Samedi 21 juillet à 21h
Une maîtresse d'école pas comme les autres ! Vous ne verrez plus jamais les instits de maternelle de la même façon... Enseignante depuis 21 ans, elle a 2 ou 3 trucs à vous révéler sur ce qui se passe dans une classe quand les parents sont partis ! Pétillante, tendre et sans complexe, entre fous-rires et émotions, douceur et corrosion, elle revisite l'univers de votre enfance en sketches et en chansons. Mais pas que ! C'est aussi une maman speed, hyperactive et déjantée, une femme d'aujourd'hui qui n'a pas peur de dire tout haut ce que vous pensez tout bas, dans laquelle chacun se reconnaîtra ! De phrases improbables en situations ubuesques, elle vous fera décoller... De rire !
-
« Touwongka » (spectacle comédie musicale pour enfants dès 3 ans) - Dimanche 22 juillet à 16h30
Un lion quelque peu extravagant décide d’imposer à la jungle des lois parfois délirantes. Les autres animaux tentent de le faire revenir à la raison à travers des chansons pétillantes ou bouleversantes et des facéties explosives à la Tex Avery. Le roi déraisonnable reprendra-t-il pied sur terre grâce aux actions concertées du singe, de la girafe, du zèbre et de la tortue ? Vous en saurez plus après quelques tirades édifiantes, oui édifiantes car sous les allures légères de cette aventure dans la jungle se cachent des thèmes comme le droit à la différence ou la lutte contre la violence. Mais la réflexion n’empêche en rien le « pep’s » et même un brin de poésie avec la fleur du bonheur qui fait toujours rêver les enfants. Cependant sous le masque riant des animaux on peut reconnaître peut-être quelques failles de nos amis humains.
-
« Comme un lundi » - Dimanche 22 juillet à 18h30
Accompagné de sa fiancée, Pierre-François, à bientôt 30 ans, revient dans la maison de ses parents fêter leurs noces d’émeraude. Avec un brin de nostalgie, il retourne dans sa chambre d’ado et revisite le passé.
Les souvenirs ressurgissent, les rêves d’enfance refont surface. Et si le petit garçon qu’il a été lui demandait des comptes ? La vie a-t-elle tenu ses promesses ? Qu’a-t-il fait de ses rêves ? Pierre-François ne peut plus se dérober. Sous le vernis des conventions, ses certitudes craquent, la vie reprend alors ses droits et emporte tout sur son passage !
-
Mémé dans « On n’achève pas les vieux » - Dimanche 22 juillet à 21h
84 ans et tout son mordant ! Après avoir traumatisé leur fils de 6 ans, Joséphine est envoyé par ses neveux dans une maison de retraite. Loin de l’adoucir, cette tentative d’enfermement dégoupille comme une grenade la révolte de Mémé ! Toujours aussi rebelle, elle aiguise son humour au vitriol pour dénoncer la mise à l’écart des personnes âgées, l’obligation sociale d’être une mamie gâteaux, les tabous sur l’amour et le sexe chez les vieux, le jeunisme et le refus de la vieillesse dans notre société. Une révolte que Mémé (Joséphine) mène à coups d’humour pour faire triompher l’espoir, l’amour, l’amitié… et la vie !
Les petits +
Des animations pour tous
En attendant votre spectacle « Off les murs », plongez dans l’univers du Feu de Monteux du mois d’août « Jolly Jumper le cheval qui parle » ! Les 21 et 22 juillet à 16h, les enfants pourront colorier, orner, compléter un dessin réalisé par Ismaël Costa, artiste de la Traversée des Arts lors d’un atelier BD. Et pour gagner des places pour le Feu, participez durant les 4 jours du festival « Off les murs » au quizz spécial « Feu de Monteux ».
Tirage au sort le dimanche à 20h. Gratuit
Parkings gratuits
De nombreux parkings gratuits sont situés à proximité de la salle des fêtes du Château d’Eau
Salle climatisée
La salle des fêtes du Château d’Eau est équipée de gradins et de la climatisation, pour votre plus grand confort.
Buvette et restauration
Une petite faim et/ou une petite soif avant ou après un spectacle, ou bien entre deux spectacles ? Le Drop vous accueille sur place, dans le Parc du Château d’Eau, pour une pause gourmande et rafraîchissante.
Soirée de clôture ouverte à tous
Dimanche 22 juillet, à 20h puis à 22h30, finissez le festival en beauté dans une ambiance jazz soul décalée avec le duo piano-voix « Resonance Flo & Co ». Gratuit.
-
Les Tarifs
- Prévente :
10 euros le spectacle
- sur Billet Réduc,
- sur Ticket’Off uniquement pour les détenteurs de la carte « OFF » (www.avignonleoff.com),
- au service Evénements de Monteux : 04 90 66 97 56
Gratuit pour les moins de 12 ans
- Formule Pass (à partir de 3 spectacles) : 8 euros/spectacle
- Sur place (avant la représentation) :
- 12 euros tarif normal
- 10 euros tarif réduit pour les détenteurs de carte : « OFF », étudiants, vermeil, demandeur d’emploi, mobilité réduite, etc.